LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: le prix et la monnaie dans une économie de marché

Note de Recherches : Cours: le prix et la monnaie dans une économie de marché. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  568 Mots (3 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 3

THÈME 1 : LA COORDINATION DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES PAR L’ECHANGE

Chap1. : LE PRIX ET LA MONNAIE DANS UNE ECONOMIE DE MARCHÉ

I - La fixation du prix dans une économie de marché

A– Le marché

Le marché se définit comme le lieu de rencontre réel ou fictif de l’offre et de la demande de biens ou services, où une certaine quantité de ces biens est échangée à un prix donné.

Dans un modèle de concurrence pure et parfaite, la loi de l’offre et de la demande aboutit à la fixation d’un prix d’équilibre qui est celui auquel l’offre égale la demande, correspondant à la satisfaction simultanée des vendeurs et des acheteurs.

Toute variation du prix entraine un réajustement de la demande et vice-versa (théorie de la main invisible).

En réalité les marchés réels ne correspondent que peu au modèle de concurrence pure et parfaite. Le non respect d’une des conditions (atomicité de l’offre et de la demande, transparence de l’information, homogénéité des produits, libre entrée et sortie sur le marché, libre circulation des facteurs de production) entraine le basculement vers un modèle de concurrence imparfaite tels que le monopole, l’oligopole, la concurrence monopolistique, le monopsone.

B – Le prix de marché

Dans une économie de marché, le prix est l’expression monétaire de la valeur d’échange d’un bien ou d’un service.

Le prix a une influence sur le comportement des acteurs économiques.

La demande sur un marché correspond à la quantité de biens que les acheteurs sont prêts à acquérir à un certain niveau de prix.

Une augmentation des prix entraine en principe une augmentation de l’offre, car elle augmente le profit des producteurs, et une baisse de la demande, car elle diminue le profit des acheteurs.

II – Le rôle de la monnaie dans l’échange

A – La monnaie

La monnaie correspond à l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leurs échanges. La monnaie détenue par un agent constitue son pouvoir d’achat.

La monnaie a donc un rôle d’évaluation et d’intermédiaire des échanges, mais aussi une fonction de réserve, les agents pouvant épargner la monnaie à titre de précaution ou de spéculation.

La monnaie adopte des formes diverses selon les lieux et les époques, biens et objets précieux, métaux, papier-monnaie. Aujourd’hui, plus de 80 % des échanges s’opèrent par le biais d’instruments de paiement de monnaie scripturale (chèque, virement, cartes bancaires), caractérisant la dématérialisation de la monnaie et le rôle des banques.

B – L’influence économique de la monnaie

La masse monétaire en circulation dans une économie correspond à l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leurs opérations de consommation,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com