LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de la société Sécuriplus Insurance sur les principes de Taylor

Commentaire de texte : Structure de la société Sécuriplus Insurance sur les principes de Taylor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  504 Mots (3 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 3

À la lecture du texte nous pouvons constater que l’entreprise Assurances Sécuriplus a conçu la structure de l’entreprise sur les principes de Taylor. Je vais vous démonter, avec des extraits du texte et de liens la correspondance de ces extrait avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Un des premier principe est : La recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement

L’entreprise Assurances Sécuriplus est une société comprenant trois divisions. L’assurance-vie représente 50% de l’entreprise, la division industrielle représente 20% de l’entreprise et assurance-médicament représente 30% de l’entreprise. Chaque division fonctionne et est géré comme des entités indépendantes avec sa propre direction, équipe de vente, services administratifs et personnel de bureau. De plus chaque division de l’entreprise Assurances Sécuriplus compte On leurs cadres supérieurs, leurs vendeurs, leurs commis de bureau et des préposés à l’administration. Un des principes de Taylor est de séparer les tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent. La direction planifie, analyse et systématise les tâches. Les employés exécutent les tâches pour atteindre des revenus les plus élevés.

À la compagnie d'assurance Sécuriplus, le courrier arrive à la division médicale tous les jours à 11h00. Le courrier est ouvert et on procède à un premier tri. À la suite de ce tri le courrier est distribué vers 14h00, à chaque service des réclamations, un autre tri du courrier est fait en trois catégories. Et est traité selon un protocole très précis. Chaque tâche est chronométré , le temps est enregistrement par des tables de relevés de temps, chaque mouvement élémentaire est lié à un temps établi t à partir de méthodes précises. À la compagnie d'assurance Sécuriplus, les délais des réclamation simples sont de trois minutes et le temps de transit atteint les trois jours. Les réclamation complexes sont de sept minutes et le temps de transit atteint les neuf jours. Le nombre de réclamations traité par un commis dans une journée devrais atteindre 155.

Le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier. Les employés ont suivi une formation interne et tous les commis aux réclamations ont suivi des cours de saisie et de traitement de données. Ils ont dix heures de formation intensive…les cours ont été donné par les représentants du fabricant du nouveau système informatique, ils ont passé en aspect tous les aspects du système. Il y a de la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel. La mise en place d’un système de salaire proportionnel au rendement. Au service à la clientèle, au département de l'assurance-médicament, le rôle de l'assureur se limite à offrir l'encadrement et le soutien administratif nécessaire moyennent rémunération.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com