LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé et lien avec la société du livre: le destin au berceau, Camille Peugny.

Dissertation : Résumé et lien avec la société du livre: le destin au berceau, Camille Peugny.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 5

RESUME ET LIEN AVEC LA SOCIETE DU LIVRE : Le destin au berceau

Le destin au berceau est un livre d’économie et de sciences sociales écrit par Camille Peugny. Il fut publié en mars 2013 par l’édition du Seuil et la République des Idées.

Né en 1981, Camille Peugny est sociologue, maître de conférences à l'Université Paris 8. Ses travaux portent essentiellement sur les inégalités entre les générations et leurs conséquences politiques. Il publia  Le déclassement (2009) dans lequel il décrit de sévères déclassements vécus par les générations nées des années 1960 et publia peu après, Le destin au berceau (2013) dans lequel il décrit la reproduction sociale et ses conséquences sur l’intégration sociale aujourd’hui.

RESUME :

Aujourd’hui, plus de 2 siècles après la révolution, dès la naissance, le destin des enfants est déjà tracé : un enfant qui nait d’une famille pauvre, plus tard restera pauvre et aura donc des difficultés à trouver du travail ; à l’inverse, un enfant qui nait d’une famille riche, plus tard restera riche et aura de la facilité à trouver un travail.  Depuis le XXème siècle, la société a évolué, les destins des enfants peuvent être changés avec l’aide des institutions, de la société, des familles,… un regard plus ouvert sur le monde est apporté aux enfants. Malgré ça, la reproduction sociale a cessé de diminuer, les plus fortunés restent les plus avantageux. De plus, des vagues d’inégalités font surface aujourd’hui dans le marché du travail dépendant du milieu économique, social et culturel de l’enfant. Et si les enfants en grandissant pouvaient changer de classe sociale ? Depuis la fin des Trentes Glorieuses, un emploi sur deux est un emploi d’ouvrier ou d’employé. Les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus en plus de cela les écoles se préoccupent de plus en plus des progrès des individus de groupes sociaux favorisés plutôt que de ceux qui sont de groupes inférieurs. Aujourd’hui, il faudrait mettre au sein de la société plus de formes d’égalité,  des écoles qu’il faudrait rendre plus démocratique, de meilleures visions des choses pour une meilleure reproduction sociale. Au final c’est la société qui est à l’origine des défauts portant préjudice aux individus, de cette reproduction des inégalités et cette vie sociale qui n’a pas changé dans la société.

LIEN AVEC LA SOCIETE

Camille Peugny dans son livre, parle de l’égalité des individus au sein de la société durant leurs vies entières et parle de la reproduction sociale. Il s’est basé sur 4 chapitres nommés Le mirage des sociétés « moyennes », Vingt-cinq ans de reproduction sociale, Les angles morts de la démocratisation scolaire et pour finir L’égalité tout au long de la vie.

Dans le premier chapitre le mirage des sociétés « moyennes »,  Camille Peugny démontre qu’il y a u la création d’une classe moyenne et la création de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés dans la société. De nos jours deux classes bien distinctes se font voir : la classe de la bourgeoisie et la classe du prolétariat, celle des riches et celle des pauvres. Mais on parle peu à peu de la classe moyenne, c’est une classe plus accessible que les autres, avec des meilleures conditions pour s’insérer dans la société. Elle s’est de plus en plus répandue dans la société depuis le XXème siècle, jusqu’à même laisser de côté les deux autres classes, les modes de vies s’urbanisent. Il fait le bilan qu’une moyennisation* et une stratification* est apparu après les Trentes Glorieuses en France.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com