LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.

Étude de cas : Recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  2 154 Mots (9 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

Après la lecture du cas d’entreprise, faites une synthèse du fonctionnement de la formation en ce qui concerne les bénéfices qu’en retirent les employés et l’employeur, et dites quelles recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise. (4 points)

Le fonctionnement de la formation à l’Hôtel des voiles débute par une formation à l’embauche (dite continue) pour les nouveaux employés. C’est une formation de base sur deux jours. À l’embauche, la formation que l’hôtel prodigue est surtout axée sur le service à la clientèle et l’accueil. Les employés ont également une formation sur les évènements touristiques du coin, afin d’être en mesure de bien informer les clients sur les attractions pour agrémenter leur séjour.  Cette formation s’avère indispensable, pour que les clients sentent qu’ils ont un service constant, de qualité et varié, dans le but qu’ils reviennent à l’Hôtel dans le futur où qu’ils le recommandent à d’autres personnes. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine, l’hôtel à développer ses propres formations à l’interne pour répondre à ses besoins, mais aussi dans le but d’attirer le plus de travailleurs possible. L’hôtel des voiles offre aussi des formations spécialisées pour le perfectionnement sous forme de mentorat ou de coaching par des employés à l’interne. Enfin, des formations additionnelles sont offertes à l’interne pour compléter la formation de base qui n’a pas été tout à fait assimilée par le travailleur. À la demande des employés, des formations supplémentaires sont offertes à l’externe. Ces formations peuvent se traduire par des colloques, des journées de conférence ou tout simplement une formation à l’externe sur un sujet bien précis.

Pour l’employeur :  Les avantages sont surtout financiers. Il peut offrir des formations sur mesure à moindre coût. Avec les formations, l’employeur développe des compétences spécifiques à son entreprise pour rendre les employés plus performants et polyvalents et ainsi un meilleur service à la clientèle spécifique à l’Hôtel des Voiles.

Pour l’employé : L’avantage principal est qu’il peut aller chercher de la formation très spécifique pour combler ses propres lacunes et ce, sur demande. Cela lui permet de connaître le fonctionnement de l’Hôtel et de bien effectuer son travail. Les connaissances acquises durant ces formations sont transférables et peuvent s’appliquer à tout le domaine de l’hôtellerie. Pour l’employé, c’est une aubaine, car ce sont des formations gratuites offertes par l’employeur.

Pour l’Hôtel des Voiles, mes recommandations seraient de mieux structurer le service des ressources humaines. Il faut commencer par développer des objectifs et une mission d’entreprise pour favoriser la cohérence. Avant de développer de nouvelles habiletés, il faut minimalement maîtriser la base et la rendre solide. Un meilleur choix des compétences de bases dès la sélection du personnel devrait faire partie des critères d’employabilité. Dès l’embauche, la formation devrait être mieux préparée et maitrisée par l’employeur et les capacités vérifiées par le service des ressources humaines. Des objectifs communs à l’entreprise et spécialisés par services serviraient de base dans les choix de formation que l’Hôtel doit offrir pour rester dans les standards qu’elle s’est donné. Pour le problème de rétention du personnel, la réorganisation du travail pourrait être une piste. Un organigramme bien structuré et des supérieurs avec des missions claires et précises évitent les ambigüités. La mobilité interne permettrait aussi la rétention du personnel. En voyant des possibilités d’avancement à l’intérieur même de l’entreprise, les gens opteraient pour des formations leurs permettant d’aller plus haut dans l’organisation au lieu de chercher de meilleurs salaires et conditions de travail à l’externe. De plus, la formation semble être toujours la même, année après année, ce qui fait en sorte que le personnel plus vieux n’a pas envie d’y participer. Je recommanderais que les formations soient adaptées aux connaissances du personnel en place. Une évaluation annuelle des connaissances peut être bénéfique afin d’offrir un plan de formation sur mesure afin que le personnel soit plus intéressé à y participer. Avantages des parties succinctement présentés, recommandations proposées appropriées.

Question 2

a) Est-ce que l’entreprise a établi une stratégie offensive ou défensive pour faire face à la concurrence ? Expliquez. (2 points)

L’Hôtel des Voiles a établi une stratégie offensive pour faire face à la concurrence. Cette stratégie vise à investir dans la formation. Le développement et la formation à l’interne assure une meilleure capacité de réaction et d’adaptation face aux changements et à la compétition sur le long terme. La stratégie offensive permet plus de flexibilité et de polyvalence de la part des employés. C’est ce que recherche cette entreprise. L’adaptabilité et la polyvalence de chacun de ses employés peut faire toute la différence en période économique instable et même pour une perspective d’avenir croissante ou la compétition est forte. L’Hôtel offre beaucoup de formations et d’excellents outils à ses employés afin de les garder plus longtemps. Pour sa clientèle, elle offre beaucoup de commodités.

b) Est-ce que l’entreprise a adopté une philosophie de gestion bureaucratique, économique, paternaliste ou organique? Expliquez. (2 points)

La philosophie de gestion qu’a adopté l’Hôtel des Voiles est de type bureaucratique. Un modèle surtout relié à la minimisation des couts à court terme. L’employé est considéré comme un actif subordonné. La participation à la prise de décision des employés est faible et l’imitée plutôt grande mais limitée à l’entreprise. L’employeur quant à lui, est dans son droit légitime de diriger et de contrôler le travail de ses employés. La rémunération de l’employé est raisonnable et équitable. De plus, l’employé ne participe jamais à la prise de décision concernant l’Hôtel. L’employeur recrute de façon à obtenir des employés ayant déjà de l’expérience et qui répondent aux exigences que l’emploi demande. On favorise la formation continue, le ‘’coaching’’ et le mentorat qui sont des exemples de gestion de formation interne qui ont comme conséquence d’être moins couteuses. L’employeur favorise les ressources internes pour la formation dans la mesure où elles coutent moins cher. Philosophie paternaliste.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (143.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com