LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planifier un projet à partir de deux outils: la "méthode Pert" et la "gestion du temps/planning"

Note de Recherches : Planifier un projet à partir de deux outils: la "méthode Pert" et la "gestion du temps/planning". Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  575 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

Méthodes de planification

Tout est prêt, à présent, pour pouvoir mettre en œuvre concrètement notre projet ; encore faut-il définir dans quel ordre nous allons procéder.

Programmer signifie ordonner les actions dans le temps.

Pour ce faire, nous vous proposons deux outils : la "méthode Pert" et la "gestion du temps/planning".

Quel outil choisir ?

On utilisera la "méthode Pert" lorsque les actions sont nombreuses et qu'il convient de réaliser le projet dans un délai le plus court possible.

Par contre, si les actions peuvent se succéder indifféremment de plusieurs manières et qu'il ne faut pas optimiser les délais de réalisation, on optera pour la seconde méthode :"gestion du temps/planning".

La méthode Pert

Elle consiste en une représentation graphique de l'ordonnancement des actions.

Cette représentation graphique vise à situer chaque action dans le temps et dans l'ordre optimal.

Lorsqu'on établit un graphe "Pert", on dispose d'une évaluation précise du délai nécessaire à la réalisation de l'ensemble du projet.

Comment réaliser un graphe "Pert" ?

Exemple de graphe "Pert" initial

Le graphe "Pert" initial

Il faut avant tout repérer les actions qui sont conditionnées par une autre action.

Dans l'exemple que nous avons pris (organisation d'une fête), l'installation du chapiteau est conditionnée par l'autorisation de la police.

A priori, on peut imaginer que l'on ne dispose pas de l'autorisation de la police à moins de 30 jours de l'installation.

Mais l'installation du chapiteau est conditionnée par une autre contrainte qui est la réservation du chapiteau. L'état du marché nous fait savoir qu'un minimum de deux mois de réservation est indispensable car le nombre d'offres de chapiteaux est limité.

Entre la conception et la réalisation d'un projet, il conviendra d'emprunter simultanément plusieurs chemins.

Ainsi, dans notre exemple, on trouvera deux grands chemins : le chapiteau et la promotion. Au sein du chemin "chapiteau" deux dimensions se rejoignent, comme nous l'avons vu plus haut, l'autorisation de la police et la réservation.

Après avoir repéré les contraintes et les chemins, il convient de s'interroger sur le chemin le plus long. C'est, en effet, ce chemin qui déterminera la durée totale du projet. Si nous nous référons à notre exemple, nous constaterons que le chemin le plus long est celui de la promotion et qu'il dure 143 jours. Par contre, les opérations relatives au chapiteau durent seulement 91 jours.

Comment optimiser un graphe Pert ?

L'étape suivante consiste à modifier le graphe "Pert"

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com