LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêver Est T-il Une Perte De Temps

Compte Rendu : Rêver Est T-il Une Perte De Temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  626 Mots (3 Pages)  •  6 229 Vues

Page 1 sur 3

Rêver est-il une perte de temps ?

Dans un premier nous allons définir ce qu’est la perte de temps ensuite nous verrons pourquoi nous rêvons en définissant le rêve ce que peut provoquer le rêve.

La question que l’on va se poser est ce que dans les années à venir nous rêvons de la même façon ou revêrons nous toujours de la même façon.

Tout d’abord nous allons définir ce qu’est le rêve : Le rêve désigne un ensemble de phénomène psychique éprouvé au cours du sommeil.

Donc ce qu’on peut déduire du rêve c’est que il s’effectue pendant le sommeil parfois on se souvient dont ce qu’on à rêver la nuit et d’autre on ne croit qu’on ne rêve pas mais en faite on fait des rêves même si on croit qu’on ne rêve pas.

Ensuite voyons ce que signifie la perte de temps. Tout d’abord on peut voir que le temps passe vite que le temps peut être court comme long.

On peut voir que rêver n’est pas nécessairement une perte de temps car nous rêvons régulièrement voir tous les jours sans son rendre compte.

Mais aussi on peut voir qu’il y a le temps c’est de l’argent, rêver n’est pas forcément une perte de temps car pendant les rêve on peut imaginer des choses qu’on ne pense pas en réalité ou encore un rêve c’est plutôt créatif donc on dira un rêve créatif ou rêve virtuelle.

Exemple : lorsque que l’on travaille à l’école pour obtenir un diplôme cela permet d’obtenir des compétences mais aussi des capacités et des savoirs donc rien n’est une perte de temps ou encore quand on a un travail est que l’on range est que les clients le dérange on peut croire que ça sert à rien. La rêverie peut être considérée comme une perte de temps si c'est au détriment des activités productives.

Cependant, il y a des métiers dans lesquels la rêverie peut servir, ce sont ceux de la création.

Les idées qui enrichissent ce travail sont susceptibles d'apparaître aussi bien dans la rêverie que dans la concentration. La perte du temps peut aussi se comprendre en rapport à un but.

Tout ce qui rapproche du but est considéré comme un gain de temps. Tout ce qui en éloigne ou n'en rapproche pas est assimilé à une perte de temps. Cette idée de but permet de faire la synthèse des idées précédentes. Le but peut être la longévité grâce à la bonne santé. Il peut être la satisfaction des besoins individuels ou familiaux. On jugera de la perte du temps en fonction du but choisi. Il y a un but contraint qui est celui de la satisfaction des besoins vitaux

La question que nous nous posons ne saurait porter sur le rêve du sommeil. En effet, celui-ci ne peut être considéré comme une perte de temps puisqu'il est une contrainte biologique à laquelle l'être humain ne peut se soustraire qu'il prononce. Mais si l'on se sent mieux, plus à l'aise et plus soi-même, en rêvant qu'en faisant du sport, des courses, des heures supplémentaires, des rencontres, est-il justifié de parler de perte de temps?

En conclusion, nous pouvons dire que la perte de temps signifie la non-valeur de nos occupations. Pour beaucoup, le rêve n'a de valeur que s'il

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com