LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan cancer et reduction des inegalites de sante

Analyse sectorielle : Plan cancer et reduction des inegalites de sante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  374 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse ATT 3 : PLAN CANCER ET REDUCTION DES INEGALITES DE SANTE.

Il existe dans la population des inégalités de santé c’est-à-dire lorsqu’il y a des écarts entre différents groupes au niveau de leur santé en fonction de différents « faits » sociaux. Ces inégalités peuvent varier d’une personne à une autre.

Tout d’abord nous allons voir qui existe des inégalités en fonction des études et du métier d’une personne, du territoire ou bien liés au sexe. Ensuite nous aborderons le sujet du le plan cancer de 2009-2013 et l’intérêt d’évaluer celui-ci.

I. Les différentes inégalités liées à la santé.

 Inégalités sociales :

- Un ouvrier est plus exposé aux risques qu’un professionnel libéral. La probabilité pour qu’un ouvrier soit touché est deux fois plus élevée.

- Celui-ci à deux fois plus de risque de mourir entre 30 et 65 ans.

- De plus en 2008, 86% des personnes qui ont le bac ou plus se font dépister car ils connaissent les risques contre seulement 76% qui n’ont pas le bac.

 Inégalités territoriales :

- Les risques sont plus élevés dans le Nord, le Centre et la Bretagne que dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

 Inégalités liés au sexe :

- Les hommes sont plus touchés par ces inégalités 37% alors que seulement 17% des femmes sont touchées par le cancer.

II. Le bilan du plan cancer de 2009-2013.

 Dans le plan cancer se déroulant de 2009 à 2013 nous pouvons voir que les inégalités sont présentes dans n’importe qu’elles catégories socio-professionnelle. Lorsqu’une personne appartient à une catégorie socio-professionnelle défavorisée l’accès au soin est réduit donc il est possible qu’il s’expose lui-même aux risques. Les personnes pensent qu’un seul dépistage suffit et que le besoin de le renouveler n’est nécessaire de plus quand celui n’est pas prescrit par le médecin les individus n’envisagent pas de se faire dépister par peur d’avoir un test positif. En revanche lorsqu’il est prescrit 80% le font alors que si c’est seulement une affiche de prévention la plupart des personnes ne se s’entent pas concernés. Dans certaines régions, les individus sont plus touchés car le chômage est plus important, des problèmes d’alcool et de tabac qui sont des comportements à risque face aux cancers sont présents. De plus les ouvriers sont plus exposés et l'accès aux préventions dans certaines régions est souvent plus difficile.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com