LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patrick Thomas, gérant d'Hermès International (C)Lebedinsky/Challenges

Cours : Patrick Thomas, gérant d'Hermès International (C)Lebedinsky/Challenges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  Cours  •  578 Mots (3 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 3

Patrick Thomas, gérant d'Hermès International (C)Lebedinsky/Challenges

Sur le même sujet

» Nouvelle année record pour Hermès

» Les sacs Hermès s’arrachent aux enchères

» Hermès toujours dans une forme insolente

Le gérant d’Hermès International, Patrick Thomas, revient sur la publication de son chiffre d’affaires annuel qui bat un nouveau record. Par ailleurs, grâce à l’ouverture de deux nouveaux ateliers, la marque de luxe est parvenue pour la première fois à limiter le nombre de produits de maroquinerie en rupture de stock à la fin de l’année dernière.

Vous publiez un chiffre d’affaires de 3,48 milliards d’euros, en croissance de 22,6%. Etes-vous surpris?

Le projet d’entreprise Hermès est porteur de valeur depuis six générations. Il y a trente ans, les clients cherchaient à tout prix le luxe ostentatoire, très visible. Acheter des produits de luxe permettait d’assurer un statut social. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Nos clients cherchent avant tout la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l’achat de produit durable et de qualité. Ce nouveau rapport au luxe a permis d’en élargir considérablement la cible et donc nos ventes. Nous avons une cliente américaine qui nous disait toujours, « le vrai luxe d’Hermès, c’est bien sur la qualité des produits mais aussi la qualité de la vie que j’ai avec les objets Hermès ».

Votre chiffre d’affaires a doublé depuis 2008. Ne craignez-vous pas une fuite en avant? N’y a-t-il pas un risque, à ce rythme de croissance, de remettre en cause votre ligne directrice: la qualité plus que la quantité?

Notre stratégie n’a pas bougé d’un iota. Nous sommes plus que jamais dans une stratégie de valeur. Nous ne cherchons pas à développer le volume mais la valeur de nos produits. Nous faisons très attention à préserver toute l’exclusivité de nos produits. Et suivant les conseils de mon prédécesseur (NDLR, Jean-Louis Dumas) nous arrêtons la mise en vente dès qu’un produit marche un peu trop bien.Le gérant

Votre dépendance à la maroquinerie est toujours forte, comment inverser la tendance?

Nous nous y efforçons tous les jours. En 2012, la part des ventes consacrée à la maroquinerie a encore baissé. Ce segment représente 46% du chiffre d’affaires contre 51% il y a encore quelques années et ce, grâce à la montée en puissance de nos relais de croissance que sont la bijouterie, les accessoires de mode et les produits de la maison.

Votre fin d’année n’a pas été marquée, contrairement aux précédentes, par des ruptures de stock en magasins, est-ce à dire que vous avez achevé votre plan d’accroissement de production?

Nous avons augmenté de 10% nos capacités de production en maroquinerie l’année dernière. Nous continuerons à les augmenter dans les mêmes proportions cette année grâce à la montée en puissance de nos deux nouveaux ateliers en Isère et en Charente Maritime et à l’ouverture d’un troisième (en Franche Comté, NDLR). Dans le même temps, nous

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com