LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation Des Entreprises

Dissertations Gratuits : Organisation Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  663 Mots (3 Pages)  •  2 107 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Pendant le 19ième siècle, il y avait une situation bizarre: malgré les innovations technologiques, la productivité augmentais peu et par conséquence les gains de productivité étaient lents. Avec le but d'augmenter la productivité des entreprises, les ingénieurs et les dirigeants se sont posés 2 questions:

1. Comment découper le travail pour le répartir entre de nombreux travailleurs?

2. Comment rendre cohérent le travail découpé?

On peut répondre à ces deux questions avec des différents point de vue. Je vais comparer le point de vue de Taylor, Fayol et Mayo. Taylor et Fayol font partie de l’école classique et leurs assomptions sont basées sur des idées de grands économistes comme Adam Smith et David Ricardo. Mayo fait partie de l’école des relations humaines.

L’école Classique

Frederick Winslow Taylor

Frederick Winslow Taylor est né en 1856 à Germantown près de Philadelphie aux Etats-Unis. Il s’intéressait à l'organisation du travail et à la gestion de la production dans les ateliers industriels. Taylor a comprenez que la productivité devait augmenter à cause de ces gains de productivité lents.

Selon Taylor et son ouvrage "l'organisation scientifique du travail", il faut découper le travail pour spécialiser les ouvriers (c'est l'émergence de l'OS : Ouvrier Spécialisé). Le découpage du travail se compose en 4 différents points.

1. La division horizontale du travail

Ça veut dire qu'il faut décomposer les gestes des ouvriers, il faut décomposer les différents phases consécutives de chaque tâche et déterminer les gestes les plus efficaces. On doit répartir le travail entre les postes de travail d'une façon optimale qui prend en compte les capacités physiques des ouvriers et détermine précisément leurs tâches pour éviter les ambiguïtés. On cherche la meilleure manière de faire : one best way.

2. La division verticale du travail

Ça implique qu'on doit séparer l'exécution de la conception du travail. L'idée est de placer la bonne personne au bon endroit.

3. Paiement au rendement

Il est important d'organiser un paiement au rendement. ça veut dire qu'on a des niveaux de production et au-delà de ceux-là on ajoute des primes de productivité.

4. Contrôle continu

Un contrôle continu des ouvriers est nécessaire tout au long de la réalisation du travail.

Henri Fayol est né à Constantinople en 1841. Il etait un ingénieur français et auteur de "L'administration industrielle et générale". En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management.

Fayol s'est posé les mêmes questions d'organisation du travail comme Taylor, mais à un niveau plûtot global. Dans son ouvrage "L'administration industrielle et générale" il a formulé une theorie en deux parties qui

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com