LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du questionnaire

Fiche : Méthodologie du questionnaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Fiche  •  304 Mots (2 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 2

1/ Le questionnaire est un outil qui permet de collecter des données qui sont quantifiables. Des questions sont posées et les réponses peuvent être analysées de différentes manières.

L’entretien est une technique d’enquête durant laquelle l’enquêteur et l’enquêté sont en face à face. L’objectif est de recueillir des informations. Dans certains entretiens, la réaction de l’enquêté aux questions peut également faire partie des données collectées.

La démarche d’observation est utilisée dans les enquêtes qualitatives. Elle permet de recueillir des données verbales tout comme non verbales.

2/ Une question ouverte attend une réponse pour laquelle la personne interrogée doit formuler sa réponse avec ses propres mots. A contrario, pour une question fermée, la personne interrogée aura le choix entre plusieurs réponses.

Un questionnaire auto-administré est un questionnaire durant lequel la personne interrogée peut répondre en autonomie.

Une enquête de satisfaction permet de mesurer le taux de satisfaction ou d’insatisfaction des personnes interrogées sur un sujet donné. Une rubrique est une catégorie. Une hypothèse est une proposition qui doit ensuite être démontré ou réfuté.

3/ Afin de réaliser une enquête par questionnaire, il faut suivre un certain nombre d’étapes :

1. Définir l’objectif de l’enquête.

2. Structurer le questionnaire.

3. Rédiger les questions.

4. Définir les modalités d’administration.

5. Tester le questionnaire.

6. Réaliser le questionnaire.

7. Saisir les réponses.

8. Analyser le résultat.

4/ L’enquête par questionnaire est avantageuse car elle permet de collecter des données auprès d’un plus grand nombre. Le coût de réalisation est souvent moins élevé et le nombre de déplacements est limité.

5/ La question pose problème car elle attend une réponse fermée « oui » ou « non ». Cela ne permet pas de comprendre quels sont éléments qui entrainent la satisfaction ou l’insatisfaction.

6/

7/ Le texte d’accompagnement d’un questionnaire doit préciser quel est son objectif, la manière dont il sera analysé (anonyme ou non etc.), qui l’organise. Cela permet de rassurer la personne qui répond et ainsi d’obtenir des réponses sincères.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com