LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montage Financier

Documents Gratuits : Montage Financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  2 032 Mots (9 Pages)  •  1 423 Vues

Page 1 sur 9

INGENIERIE FINANCIERE

Montage financier du cas Star

Plan :

I. Le cadrage du projet

1. Diagnostic sectoriel

2. La méthodologie de travail

3. Les hypothèses de l’étude

II. Le montage financier

1. Le choix de la forme juridique optimale

2. L’étude financière : proposition de montage financier

3. Etude de l’investissement

I. Le cadrage du Projet

1. Diagnostic sectorielle :

1.1. Etats des lieux et perspectives de l’agriculture dans la région SMD

Elle se caractérise par un secteur agricole dit primordial et une riche diversité de ses cultures, la région de Souss Massa Drâa est considérée comme étant le la première région primeuriste et agrumicole au niveau national, ainsi la première région en terme de production de bananes sous serres.

En effet, L’agriculture constitue un levier économique pour la région Souss Massa Drâa qui dispose de plusieurs atouts dans ce domaine. Or, plusieurs et divers avantages poussent les investisseurs à s’investir dans ce riche secteur.

La région est bordée au nord par les massifs du Haut-Atlas Occidental et du Haut-Atlas Oriental, suivant la vallée de l'oued Souss, traversée au centre par l'oued Massa et l'Anti-Atlas, bordée au sud par la rivière Drâa. Or Trois facteurs font le climat méditerranéen semi-aride de la région à savoir le relief, la côte océanique et le Sahara, mais le courant adoucissant de l’océan et la chaîne montagneuse de l’Anti–Atlas qui constitue une barrière contre l’influence désertique, favorisent la mise en valeur agricole dans cette région.

La région dispose des ressources en sol incontournables, puisqu’elle présente 1 200 000 ha qui se répartissent entre 230 000 ha de superficie agricole utile, 390 000 ha de parcours et finalement 580 000 ha de forêts. Ses sols sont alluviaux peu évolué et constitué par des sables et des limons.

La superficie irriguée dépasse les 190.000 ha concentrés dans deux zones : le Souss-Massa et le Draâ, dont oued Souss et les quatre barrages constituent la principale source d’alimentation en eau superficielle.

Vue cette richesse que dégage cette région qui produit une part majoritaire de la production nationale qu’elle soit destiné au marché local ou à l’export , plusieurs activités sont exécutés par les investisseurs , à savoir le maraichage ou les agrumes qui participe à hauteur de 60 % dans la production nationale , sans oublier les bananiers dont la superficie exploité est de 53% de la superficie nationale .

Concernant, l’élevage bovin, l’Etat a fait des efforts remarquables pour rendre cette activité assez importante qu’elle soit aujourd’hui, car elle connait ces dernières années un net regain d’intérêt ; Tandis que l’effectif est estimé à 109 000 têtes.

1.2. Présentation du projet :

• Porteur de projet

Kamal un jeune et ambitieux homme âgé de 29 ans , après avoir eu son diplôme d’Ingénieur d’Etat en Agronomie à l’institut Hassan II à Rabat en 1993, et guidé par sa motivation et son esprit de création , ce jeune ingénieur décide de mettre en place son propre projet tout en se basant sur ses deux expériences qui lui ont été très bénéfiques , à savoir sa première expérience dans une exploitation familiale , où il a pu se familiariser avec la région de Souss Massa et dégager une première expérience sur terrain , tandis que la deuxième , il l’a vécu avec son ami , il s’agit principalement de l’installation d’une culture de pommes de terre sur 4 ha.

• Porté :

Après avoir entretenu d’excellentes relations avec Souss AGB (Amélioration Génétique Bovine) une coopérative d’élevage bovin, Kamal décide de mettre son projet dans le cadre d’élevage bovin laitier en commençant par un effectif de 40 vaches de race pure Holstein. Notamment, ce choix a été encouragé par les efforts effectués par l’Etat pour promouvoir ce secteur en plein expansion et en bénéficiant également du bon climat dont se caractérise la région.

• Portant :

Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale ; tel est l’objectif de la nouvelle stratégie Plan Maroc Vert. L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 14%, son impact socioéconomique est largement supérieur grâce, notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont (intrants agricoles) et à l’aval (agro-industrie) et à travers la consommation finale des ménages.

La région Souss-Massa-Draa, dans sa globalité, est une zone à prédominance rurale et où l’agriculture joue un rôle primordial dans la formation du tissu économique. La superficie agricole utile (SAU) couvre près de 560.700 ha dont 475.500 ha cultivables.

L’élevage constitue l’une des principales activités agricoles de cette région notamment dans la zone du Draâ et dans la province de Taroudant. La région compte en 1997-98 près de 220.000 bovins, 1.150.000 ovins, 1.000.000 de caprins et près de 8.000 camelins.

La région dispose désormais d’un certain nombre d’organismes qui contribuent réellement à l’amélioration et à porter de l’aide au jeunes créateurs d’entreprises, on cite parmi d’autres :

• Le réseau régional pour la modernisation des entreprises :

Le Réseau Régional pour la Modernisation des Entreprises est un des moteurs essentiels du développement de la compétitivité des PME de la région. Dans ce cadre, il fournit des informations clés aux investisseurs, conseille et accompagne les PME pendant les phases de création et de développement ; il les

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com