LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilités SES

Fiche : Mobilités SES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Fiche  •  317 Mots (2 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 2

Chap 5: Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

  1. Comment mesurer la mobilité sociale

La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d’un individu au cours de sa vie par rapport aux generation précédente.

La mobilité intragénérationnelle désigne le déplacement d’un individu dans la structure sociale au cours de sa vie (changement de PCS, employé -> cadre)

La mobilité intergénérationnelle désigne le déplacement dans la structure sociale des enfants par rapport à leur parents

La mobilité géographique désigne tout mouvement des individus dans l’espace, aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

La mobilité professionnelle désigne un changement de situation professionnelle des individus

La mobilité sociale vertical s’accompagne d’une modification de la position sociale d’un individu dans la hiérarchie sociale.

La mobilité sociale horizontale, la position social d’un individu dans la hiérarchie sociale reste identique mais avec un changement de profession ou d’activité.

La mobilité sociale ascendante indique le passage d’une catégorie sociale à une autre considéré comme supérieur

La mobilité sociale descendante implique une regression sociale

III. La multiplicité des critères de differentiation sociales dans les sociétés contemporaines

La structure socioprofessionnel à bcp évoluer depuis un siècle, la part des agriculteurs à bcp baissé tandis que la part des employés et des cadres à bcp augmenter. Cela correspond a la tertiairisation de l’économie française et à l’élévation du niveau de diplôme et de la qualification de la pop -> accroissement du capital humain.

Il est difficile de se caractériser socialement car au sein d’une même catégorie sociale, il y a de + en + de difference qui s’affirme au sein des individus. L’appartenance à une PCS n’est plus le seul critère de l’identité sociale.

On se définit bcp moins par notre PCS que par rapport à notre réseau social

La catégories socioprofessionnel (PCS) est la classification de la population selon une une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut permettant d’établir des catégories présentant chacune une certaine homogénéité

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (212.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com