LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel

Documents Gratuits : Management Interculturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  922 Mots (4 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 4

Livre téhorique

Titre de l’œuvre : Cultures et organisations : Comprendre nos programmations mentales

Auteur : geerthofstede

Anné : aout 2010

Biographie de l’auteur

Professeur Geert Hofstede a mené l'une des études les plus complètes sur la façon dont les valeurs en milieu de travail sont influencés par la culture.

Grâce à la publication de son livre « Les conséquences de la Culture " savantes (1980, nouvelle édition 2001) , Geert Hofstede (1928) est devenu le fondateur de la recherche interculturelle comparative . Ses « Cultures et organisations: logiciels de l'esprit» les plus populaires livre (1991, nouvelle édition 2010 ,co -écrit avec Gert Jan Hofstede et Michael Minkov ) a paru jusqu'ici en 20 langues. Les articles de Geert Hofstede ont été publiés dans des revues scientifiques et de gestion sociale à travers le monde . Il est internationalement reconnu pour avoir développé le premier modèle empirique de «dimensions» de la culture nationale , Malthus établissement d'un nouveau paradigme pour la prise en compte des éléments culturels dans l'économie internationale , la communication et la coopération. Plus tard, donc il a développé un modèle pour les cultures organisationnelles .

Par son enseignement et activités culturelles manifeste dans de nombreux pays Hofstede peut être considéré comme l'un des principaux représentants de la recherche et des études interculturelles. Les résultats de ses recherches et de ses idées théoriques sont utilisés dans le monde entier dans la psychologie et des études de gestion .

Bref résumé

La coopération interculturelle, une question de survie

Véritable atlas des valeurs culturelles, paru en 18 langues, Cultures et organisations est le fruit de plus de 40 ans de recherches menées dans plus de 100 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels en management interculturel, sociologie des organisations, psychosociologie... Dans un monde divisé malgré la globalisation et l'avènement des nouvelles technologies, cet ouvrage est d'autant plus essentiel pour comprendre les origines des conflits culturels et permettre enfin la mise en place d'une coopération pacifique dans l'intérêt de tous.

Des recherches empiriques et une théorie révolutionnaire

Dans cette nouvelle édition, les auteurs complètent leur étude des années 1970 menée auprès des employés d'IBM à travers le monde, en utilisant des sources de données récentes, comme le World Values Survey, fondé sur des échantillons représentatifs de la population d'une centaine de nations et de régions, y compris l'ex-bloc soviétique.

Ils identifient aujourd'hui six dimensions dans les différences culturelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l'incertitude, l'individualisme/le collectivisme, la féminité/la masculinité, l'orientation au court terme/long terme et l'indulgence/la sévérité) et distinguent cultures organisationnelles et nationales.

Des applications pratiques

Les auteurs analysent également l'influence des cultures nationales sur le traitement des problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines, en étudiant par exemple les racines culturelles de la crise économique qui a commencé en 2007.

Ils prêtent une attention particulière aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation (éducation, tourisme, communications en ligne, négociations internationales), ainsi qu'à la communication interculturelle, offrant une aide précieuse pour évaluer concrètement l'impact des différences culturelles, en particulier dans la gestion des entreprises.

Sommaire et chapitres

• Le

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com