LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Des Boissons Gazeuses, Bases Industrielles Et Logistiques

Dissertation : Le Marché Des Boissons Gazeuses, Bases Industrielles Et Logistiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2014  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 5

3. Analyse de la concurrence :

Pepsi : Présent dans plus de 160 pays, PepsiCo Inc. est l'une des entreprises de grande consommation les plus célèbres du monde. D'année en année, son essor ne fait que s'amplifier, sa notoriété s'etendre, son image s'épanouir. Ce succès s'explique par sa volonté, aussi simple qu'ambitieuse, d'être la meilleure dans ce qu'elle fait.

Ice cola : Créneau qui marché bien puisque le bilan à mi-parcours de la marque Ice Cola, la boisson gazeuse 100% marocaine, fait ressortir une part de marché de 3,5% acquise en six mois. Ce qui rapproche le groupe de l'objectif annoncé lors du lancement de ce produit, à savoir 10% des parts de marché de la boisson gazeuse.

http://www.marketing-etudiant.fr/memoires/c/etude-de-marche-coca-cola.php

Grâce à la publicité, Coca est la marque préférée en général des consommateurs, mais une étude démontre que lorsque l’on teste les deux boissons à l’aveugle, un « goutomètre » au niveau du cerveau s’active plus lorsque l’on boit du Pepsi que du Coca-Cola. Suite à cette enquête (saveur Pepsi préférée par les consommateurs), Coca-Cola commet une énorme erreur, et créer une nouvelle saveur (New coke ) rejetée par le public, pour finalement revenir au «classic» en raison de l’échec.

Ces deux entreprises ont besoin l’une de l’autre car cela stimule la compétition, ce qui les rend mutuellement plus productives et inventives.

Aujourd’hui, ces deux géants pèsent plus de 20 milliards d’euro chacun.

http://tpecoca-cola.e-monsite.com/pages/une-guerre-qui-dure-depuis-plus-de-cent-ans.html

2. Les ventes

Chaque jour 500 millions de bouteilles sont consommée dans le monde

http://kowla.doomby.com/pages/ventes.html

Coca Cola : 400 millions de bouteilles et canettes vendues chaque année

Quelque 250 millions de litres sont ingurgités chaque année au Maroc

120 000 points de vente sont desservis par une flotte de 600 camions

Le budget annuel de communication s’élève à 200 MDH.

Plus de 50 % des Marocains consomment du Coca Cola au moins une fois par jour. Tel est le constat fait au regard des études de marché relatives à cette marque de boisson tellement connue à travers le monde entier qu’elle est devenue un des symboles de la domination américaine. «L’histoire marocaine de Coca Cola commence en 1945, à Tanger, où la boisson est introduite par des soldats américains», explique Adil El Fakir, marketing manager de Coca Cola export corporation.

A partir de 1947, des usines d’embouteillage seront progressivement construites dans la ville du Détroit d’abord puis à Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat. Comme partout ailleurs, la firme s’appuie sur des partenaires locaux ayant une activité d’embouteillage.

Elle se contente de leur vendre le concentré fabriqué à partir d’une formule originale et non moins secrète et à gérer la stratégie marketing. La boisson est produite selon un processus universel, mais le goût peut différer légèrement selon l’emballage (bouteille ou plastique).

Le partenariat noué avec les embouteilleurs locaux est basé sur la concession territoriale. C’est-à-dire que chaque embouteilleur contrôle une zone exclusive et, en échange, participe aux investissements de développement. Cela concerne, entre autres, la communication et la distribution.

3. Distribution :

Distribuée même dans les douars reculés à dos de mulet

Au Maroc, Coca Cola compte aujourd’hui trois partenaires. Le nord, soit 20% du territoire, est approvisionné par ABC, du groupe Zniber. Le centre (Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès), environ 70% du territoire, est tenu par la North Africa Battling company. Quant au sud, à partir d’Agadir, il est sous le contrôle de la SBGS (Société des boissons

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com