LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes politiques de l'emploi

Dissertation : Les différentes politiques de l'emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Dissertation  •  2 461 Mots (10 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 10

Dissertation Méthodologie de Travail Universitaire

Thème : Travail , emploi et chômage 

Problématique : Comment expliquer la diversité des politiques de l’emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de cette diversité des politiques de l’emploi ?

Introduction

Depuis la fin de la période de forte croissance des Trente Glorieuses , le chômage ne cesse de se développer en France et l’État tente désespérément de lutter contre ce fléau en mettant en place diverses interventions publiques sur le marché du travail qui visent à en corriger les déséquilibres , aussi appelées politiques de l’emploi . Ainsi , le taux de chômage semble se stabiliser sur les derniers trimestres aux alentours de 9 % selon l’Insee . De nombreux économistes ont alors proposé des théories diverses pour cette question de la lutte contre le chômage , qui désigne la situation ou l’offre de travail ( des travailleurs ) est supérieure à la demande de travail ( des entreprises ) et où on se retrouve donc avec de nombreux actifs sans emplois .  

Toute la question ici réside dans le fait de savoir quels sont les facteurs explicatifs de cette diversité des politiques de l’emploi ?

            Nous observerons donc dans une première partie que certaines politiques de l’emploi visent à lutter contre le chômage conjoncturel ,  chômage qui est du à des variations sur le marché du travail où à des ralentissements dans l’économie . Les sous-parties de ce premier point seront consacrées aux politiques de l’emploi visant à lutter contre le chômage classique ainsi qu’aux politiques visant à lutter contre le chômage keynésien .

Puis , dans une seconde partie , nous observerons que d’autres politiques de l’emploi ont quant à elles pour but de lutter contre le chômage structurel , chômage qui est du au marché du travail , considéré comme trop rigide , ainsi qu’aux structures de l’économie . Les sous-parties de de ce deuxième point seront consacrées aux politiques de l’emploi visant à flexibiliser le marché du travail , ainsi qu’aux politiques de formation .

I) Les politiques de l’emploi visant à lutter contre le chômage conjoncturel

A) Les politiques de l’emploi visant à lutter contre le chômage Keynésien

Selon Keynes , le chômage serait causé par une demande insuffisante au sein de l’économie . Ainsi  , pour lutter contre ce chômage , les économistes keynésiens avancent le fait que l’État doit mener une politique de relance de la consommation et donc de la demande .

L’État pourrait ainsi mener une politique de relance qui est une politique économique conjoncturelle qui cherche à relancer l'économie d'un pays , voire d’une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées. Le but est de relancer la demande et de favoriser la croissance pour lutter contre le chômage , tout cela via de grands travaux et d’investissements publics . Cette politique permet d’injecter de l’argent dans l’économie , et notamment dans les entreprises qui vont recevoir des commandes de travaux et qui vont ainsi être obligées d’embaucher de nouvelles personnes pour répondre à cette demande , ce qui permettra ainsi de lutter contre le chômage keynésien .

Par exemple , en France , entre 1929 et 1939 , l’État à mit en place une politique de grands travaux visant à doter le pays d’infrastructures fonctionnelles , plus de 10 ans après la fin de la 1ère guerre mondiale ( 1914-1918) . Cette politique de grands travaux a ainsi permit de lutter contre le chômage keynésien en relançant la demande adressée aux entreprise qui ont donc embauché de nouvelles personnes .

Pour lutter contre le chômage keynésien , l’État peut aussi choisir d’augmenter les prestations sociales qui sont des transferts d’agent de la part de l’État vers les ménages , et notamment les prestations sociales des ménages les plus pauvres qui sont les plus consommateurs . Ainsi , grâce à ces prestations sociales supplémentaires , le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres va donc augmenter , ils vont consommer plus et la demande des ménages va augmenter . Pour répondre à cette demande , les entreprises devront également augmenter leur production et donc embaucher de nouvelles personnes pour produire plus , ce qui permettra ainsi de lutter contre le chômage keynésien .    

Ainsi , l’État français à augmenté les dépenses de prestation sociales de 2 % entre 2016 et 2017 pour atteindre les 728 milliards d’euros , ce qui a permit à certains ménages de consommer plus , d’où une hausse de la demande et l’embauche de nouvelles personnes pour répondre à cette demande , ce qui permet de lutter contre le chômage keynésien .

B) Les politiques de l’emploi visant à lutter contre le chômage Classique

Le chômage tel qu’il est définit par l’école classique( celle de Adam Smith et David Ricardo par exemple ) est un chômage qui est causé par un coût du travail trop élevé . Selon les classiques , il faudrait donc que l’État fasse en sorte que le coût du travail diminue et que les chômeurs acceptent des emplois , même à un niveau de salaire peu élevé .

L’État pourrait ainsi mener une politique de subvention de contrats , notamment ceux des jeunes , des apprentis et des personnes peu qualifiées qui ont du mal à s’insérer dans le monde du travail .

Les contrats subventionnés désignent des contrats spéciaux crée pour les personnes en difficulté sur le marché du travail . Grace à ce contrat , l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prennent souvent la forme de subventions, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation.

Le fait de subventionner ces contrats permettra de faire baisser le coût du travail pour les entreprises , ce coût du travail représentant le coût des différents salaires , ainsi que les cotisations sociales et les coûts d’embauches et de licenciement . Ainsi , le travail coûtant moins cher , les entreprises seront incitées à embaucher plus de personnes , ce qui permettra de lutter contre le chômage classique .

Par exemple , le gouvernement français de gauche (PS) du président François Hollande à mit en place massivement ces contrats subventionnés en 2012 afin de lutter contre le chômage persistant dans le pays , bien que les effets de ces contrats furent assez limités et critiqués par les opposants politiques .

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (439.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com