LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer la diversité des politiques pour emploi?

Dissertation : Comment expliquer la diversité des politiques pour emploi?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  2 270 Vues

Page 1 sur 5

                                 Comment expliquer la diversité des politiques de l’emploi ?                                                                   

                                                                               

                                                                                  Introduction

Dans une société salariale, l’emploi est au cœur de l’identité des individus et du lien social ; d’ailleurs une dégradation de l’emploi, une montée du chômage, a de graves conséquences tant d’un point de vue économique que social et politique ; depuis 2008, nos pays alternent entre récession et croissance atone, et les chiffres du chômage sont, notamment en France, mauvais. Notre pays a franchi la barre des trois millions de chômeurs catégorie A, soit 10 % des actifs ; le nombre d’inscrits à Pôle Emploi approche des quatre millions. Les pouvoirs publics ont le devoir de trouver des remèdes à ce mal, mais pour cela il faut établir au préalable un diagnostic. Or, le chômage connait des formes très diverses qui appellent donc différentes pharmacopées.

Favoriser l’emploi demande aussi de lutter contre les causes structurelles du chômage.

Nous montrerons que la lutte contre le chômage des individus peu qualifiés implique des procédés plus adaptés, alors que les structures économiques et sociales ont été centrées par les politiques de la main d’œuvre.

I. Lutter contre le chômage des personnes les plus fragiles suppose des dispositifs adaptés

  1. La génération d’aujourd’hui

Premièrement dans le doc 2, on remarque dans le tableau que le taux de chômage des jeunes est vital à l’échelle de tous les pays.                                                                                        Ensuite dans le doc 3, la favorisation de l’emploi des jeunes a été mise en place par les principaux dispositifs de contrat d’accompagnement dans l’emploi par les contrats aidés et le contrat d’alternance.

  1. La population des non-qualifiés

Tout d’abord, dans le doc 4, on constate la conception d’une politique d’allégements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires et primes à l’embauche. Les individus les moins qualifiés proviennent des rémunérations du SMIC ou (de 1,3 fois le SMIC). Aussi, on peut dire que le retour à l’emploi peut être facilité par une baisse du coût du travail.                                                                                                                                            Dans le doc 3, on peut ajouter que les chômeurs de longue durée sont aussi aidés.

  1. Stimuler la recherche d’emploi

Une révision des politiques d’indemnisation du chômage en France a été instaurée par le gouvernement actuel. Ainsi, on vise à lutter contre le chômage volontaire en incitant les personnes à retrouver un emploi.

II. Les politiques de l’emploi doivent aussi porter sur les structures économiques et sociales

  1. Lutter contre les rigidités supposées de l’emploi

On distingue que dans le doc 2, les rigidités de l’emploi sont diverses selon les pays. De plus, pour les indicateurs de cette rigidité et le taux de chômage, le lien n’est pas net. L’insertion de la flexibilité dans la gestion de la main d’œuvre (Intérim, CDD, flexibilité quantitative et qualitative...) est voulue par certains pays.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com