LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Théories Des Organisations

Dissertation : Les Théories Des Organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  2 867 Mots (12 Pages)  •  4 634 Vues

Page 1 sur 12

I- les théories traditionnelles des organisations

L’histoire des théories des organisations est relativement récente, c’est au cours du 20ème siècle que s’est progressivement forgé par strates successives, un corpus théorique. En revanche, on entend par théorie traditionnelles des organisations :

• D’une part, l’école classique qui développe une approche centré sur la rationalisation du système de production, du processus d’administration ou du système d’autorité ;

• D’autre part, l’école des relations humaines qui mise sur la qualité des rapports humains et la mise en œuvre d’un style de management bienveillant.

1-1L’école classique

Elle s’appelle aussi l’école formelle. C’est un courant de pensée qui regroupe des auteurs aux préoccupations très différentes mais marquées par une même approche de l’organisation : la rationalité.

1-1-1 la rationalité productive de Taylor

F.W. Taylor (1856-1915) ingénieur américain, part de l’analyse de la situation de l’homme au travail. Il constate que l’ouvrier perd trop de temps dans la « flânerie systématique » et les gestes inutiles. Il préconise une démarche fondée sur l’observation de l’ouvrier dans une usine afin de défini une démarche scientifique permettant d’augmenter la productivité du facteur travail. Il propose l’organisation scientifique de travail (OST). L’ost a pris naissance vers 1880 elle consiste à proposer une démarche scientifique d’organisation du travail. Elle utilise la rationalité et elle évite les méthodes archaïques.

A/ les principes de l’ost

L’organisation scientifique de travail se base sur les principes suivants :

• Décomposition par le bureau des méthodes de tt travail en opération élémentaires et indépendantes : le processus de production est décomposé en plusieurs tâches impliquant des gestes simples à accomplir

• Séparation entre le travail d’exécution, de conception et de contrôle

• Le temps imposé : on fixe pour chaque tache le temps nécessaire à son accomplissement

• La spécialisation dans le travail ; chaque travailleur exécute des taches répétitives

• Les salaires sont attribués en fonction du rendement, nombre de pièces fabriquées

B/Méthodes et objectifs de l’ost

Les méthodes de l’ost

La démarche de l’ost repose sur :

- L’observation des ouvriers travaillant à la réalisation d’un produit ;

- La décomposition de toutes les opérations en un ensemble de taches élémentaires identifiables et simple ;

- La définition pour chaque tache, la meilleure façon de réalisation, chronométrage du temps nécessaire à une tache

Les objectifs de l’ost

L’ost vise à atteindre deux objectifs :

L’augmentation de la productivité des salariés donc la richesse crée

Une meilleure gestion du temps pour réduire les couts de production

C/ les dysfonctionnements nés de l’ost : facteurs explicatifs

L’ost cherche l’amélioration de l’efficacité du travail au sein de l’entreprise. Hélas elle engendre des dysfonctionnements qu’on peut résumer comme suit :

• Monotonie du travail pour l’employé

Selon le principe de la spécialisation des travailleurs, chaque ouvrier doit accomplir d’une façon répétitive la même tâche. Cette répétitivité est à la source de la démotivation et de la monotonie.

• La mauvaise qualité des produits

Puisque le système de rémunération est à la pièce, chaque ouvrier cherche à maximiser son salaire en produisant une grande quantité sans se préoccuper de la qualité

• L’absentéisme et le tour-over

*L’absentéisme C’est le fait qu’un salarié s’éloigne momentanément de son lieu de travail. Il est mesuré par le rapport suivant : Taux d’absentéisme = (Heures d’absence pendant une période) / (Heures théoriques de travail de la période)

*Départs des salariés : (le Turn-over) : Le turn-over (appelé aussi taux de rotation du personnel) correspond au nombre de départs définitifs du personnel vers l’extérieur. Il est mesuré par le rapport suivant :Taux de Turn-over = (Nbre de salariés partis durant l’année N) / (Nbre de salariés au 1er janvier de l’année N)

1-1-2 conception classique selon Ford

Henry Ford(186,1947) est un industriel américain. Il a rencontré le succès en 1908 avec Ford. Il a aménagé les postes de travail le long d’une chaine en continu tout en s'inspirant des principes du taylorisme notamment la division du travail pour mettre en place une…

A/ le travail à la chaine

Ford poursuit l’œuvre de Taylor en accentuant la division horizontale du travail. De plus, il introduit la mécanisation, la circulation de la pièce est assurée par un système automatique de convoyage. Le principe du travail à la chine repose sur l’idée que ce n’est plus l’ouvrier qui circule autour du produit qu’il fabrique mais c’est le produit qui circule sur la ligne de montage devant une série d’ouvriers fixés à leurs postes.

Le système de convoyage automatique des matières premières er des pièces ainsi que la division horizontale du travail ont permis :

• La baisse de la durée du montage

• La standardisation des produits

B/la production en grande série et le haut salaire

• La production en grande série

La réduction du temps consacré à la production et la standardisation des produits, ont permis la production en grande série

• Le haut salaire

Ford décide d’augmenter les salaires de ses ouvriers pour :

-

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (194.1 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com