LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fragilités De L'économie Marocaine

Rapports de Stage : Les Fragilités De L'économie Marocaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2012  •  347 Mots (2 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 2

1- La croissance pénalisée par la panne industrielle :

La croissance au Maroc semble pénalisée par un triple problème.

Primo, une maîtrise encore insuffisante des effets des aléas climatiques créant un effet yo-yo et qui devrait trouver un début de solution dans le Plan Maroc Vert, mais pas avant 5 à 7 ans.

Deuzio, un trop faible apport de l’industrie à la création de richesses et qui trouve son explication dans son orientation trop prononcée vers l’export, alors que le marché intérieur est fortement importateur de produits finis.

Tertio, une activité de services plus basée sur la quantité que la forte valeur ajoutée. A part la Vision 2010 pour le tourisme qui a boosté عزز le secteur tertiaire, les autres plans, que sont Emergence et Rawaj, n’ont pas encore produit suffisamment d’effets pour permettre au PIB de faire fi de la qualité d’une saison agricole.

2- Les exportations stagnent, les importations explosent, les devises fondent :

Déficit structurel de la balance commerciale, mais aussi les effets d’une crise économique internationale qui ont brusquement fait chuter les recettes de services et de transferts courants servant jusque-là de couverture à la faiblesse des exportations de biens. Le Maroc a mal à ses comptes extérieurs et cela dure depuis 2007.

3- L'Etat vit au-dessus de ses moyens et ça s'aggrave :

Depuis 2008, année record de croissance des recettes fiscales (+ 23,7 %), celles-ci ont entamé une baisse qui s’était établie à - 9,1 % en 2009 et devrait se situer à - 2,3 %, selon les prévisions de la Loi de finances 2010.

Pendant ce temps, les dépenses sont en hausse, surtout les dépenses d’investissement depuis 2007.

Pour réduire le déficit, il n’y a pas trente-six solutions : diminuer les dépenses, ou augmenter les recettes.

Les recettes fiscales ayant pratiquement épuisé leurs niches de forte croissance et étant désormais tributaires du comportement de l’économie, la solution est de couper dans les dépenses. Au Maroc, comme ailleurs, c’est l’investissement, principalement, qui tire la croissance. C’est donc dans les dépenses ordinaires qu’il faut piocher ! En particulier les dotations allouées aux établissements publics et les charges de compensation...

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com