LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Moyen-Orient 2015)

Dissertation : L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Moyen-Orient 2015). Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Dissertation  •  767 Mots (4 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 4

L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Moyen-Orient 2015)

rentables. Ainsi PGFP (productivité globale des facteurs de production) joue un rôle essentiel dans la croissance car c’est de la dont vient le progrès technique (pas progrès technique = pas PGFP). Les gains de productivités associent toujours travail et capital, car la productivité du travail dépend performance des outils (capital) et vice versa. Les gains de productivités mesurent la partie de la croissance qui ne provient pas de la croissance extensive cad le progrès technique. Résidus (PGFP) -> pas facilement calculable.

• b. Croissance exogène : le modèle de Solow et ses limites

Solow -> éco. Am néoclassique pense que croissance peut ê durable et soutenue. Au contraire les keynésiens pensent que la croissance est instable.

Modèle Solow : (sans progrès technique)

Taux de croissance de la production

= taux croissance capital

= taux croissance travail (croissance démo)

Solow démontre que sans progrès technique la croissance de la production serait simplement égale à la croissance démographique (nv vie constant). Or notre nv de vie augmente -> importance progrès technique car le seul à nourrir croissance, pr Solow croissance est exogène. Cependant Solow ne connait pas l’origine du progrès, il en conclut donc qu’il vient naturellement -> investissement inutile.

C. Des sources de croissance multiples et indépendantes

Si le modèle de la croissance exogène (croissance dont l’origine est ext à l’act éco) apporte quelques critiques, on peut s’intéresser à la croissance endogène (origine intérieur act éco). L’act éco est lorsque la croissance alimente le progrès qui à son tour alimente la croissance. On parle de croissance endogène grâce à l’accumulation des capitaux

• a. La croissance un processus cumulatif (accroissement des capitaux)

Les sources de la croissance proviennent de l’accumulation de capital : capital physique (machine), technologique, humain (diplômé augmente savoir -> capital), public (investissement, Etat). Le capital humain est cumulatif, cad que loi des rendements décroissants ne s’appliquent pas. Il est très important pr un pays d’investir ds capital humain, éducation ou recherche car rendements sont croissants. Accumulation de capital n’est possible que par l’investissement (privé et public) et l’état à part très importante à jouer. Investissement se fait à crédit.

• b. La nature particulière du progrès technique

Le progrès technique a souvent les caractéristiques d’un bien non rival et non -exclusif cad d’un bien public. A travers l’innovation, il augmente investissement (nouveaux débouchés d’investissement pour les entreprises), la consommation (iPhone X) et l’éducation (augmentation de la demande d’éducation). Il peut cependant ê dangereux de baser la croissance uniquement sur la consommation des ménages car pour qu’il y ait un progrès technique il faut aussi qu’il y ait des consommateurs incités

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com