LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement de l'Entreprise

Cours : Le fonctionnement de l'Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Cours  •  3 992 Mots (16 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 16

DEUXIEME PARTIE :

LE FONCTIONNEMENT

DE

L’ENTREPRISE

[pic 4]

CHAPITRE 1 :

Dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, la phase d’approvisionnement précède celle de la production et de la commercialisation. Par approvisionnement, on entend l’ensemble des opérations qui mettent à la disposition des organes de l’entreprise les biens et services nécessaires (matières premières) que leur procurent les fournisseurs dans l’optique du meilleur rapport sécurité/qualité/coût. Dans l’entreprise, la fonction correspondante recouvre les achats et la gestion des stocks.

  1. LA PROBLEMATIQUE DE L’APPROVISIONNEMENT
  1. Définition

C’est l’achat et la gestion des stocks en vue de procurer aux services utilisateurs, les biens et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

  1. Objectifs

La fonction approvisionnement vise à la fois plusieurs objectifs dont les plus importants sont :

  • L’objectif de coût : l’entreprise doit acquérir des intrants au moindre coût afin de minimiser les charges.
  • L’objectif de qualité : l’entreprise doit rechercher la qualité voulue c’est-à-dire la mieux adaptée à ses besoins (qualité optimale).
  • L’objectif de sécurité : l’entreprise doit veiller à la régularité de la livraison des intrants pour son bon fonctionnement.
  • L’objectif de flexibilité : l’entreprise doit choisir un fournisseur pouvant s’adapter rapidement à l’évolution de ses besoins.

  1. Le processus d’approvisionnement

Il comporte les phases suivantes :

  • Manifestation d’un  besoin : l’activité de l’entreprise fait surgir des besoins de toutes sortes dans les services, lesquels besoins peuvent être répétitifs ou occasionnels. Les utilisateurs adressent au service approvisionnement une demande d’achat et c’est a partir de cette demande que l’approvisionnement prend en charge les démarches nécessaires.
  • Définition précise du produit susceptible de satisfaire le besoin.
  • Prospection : recherche des fournisseurs et analyse des productions.
  • Passation des commandes : c’est une opération par laquelle le service des approvisionnements émet un bon de commande à partir des bons d’achat émis par les différents services utilisateurs de l’entreprise. Ce bon de commande est expédié au fournisseur et engage juridiquement l’entreprise.

  • Réalisation des achats : il s’agit de choisir le fournisseur et le choix est basé sur quatre (04) critères. Le prix- la qualité-la condition de paiement-le service (mise en route et service après-vente).
  • La réception et le contrôle.
  • L’opération d’achat aboutit à l’entrée en magasin d’un produit dont le stockage constitue une simple attente à la revente dans le commerce soit un prélude à une transformation dans l’industrie.

  1. GESTION DES STOCKS
  1. Définition

Le stock d’un produit est une réserve qui assure la régulation entre les deux flux qui se produisent dont les rythmes sont différents. Il s’agit du flux d’approvisionnement dont l’entreprise dirige le rythme et le flux d’écoulement dont le débit dépend des facteurs externes.

  1. Les différents types de gestion de stocks

La gestion de stocks présente de nombreux aspects :

  • La gestion matérielle des stocks : il s’agit ici des problèmes liés à la mise en magasin des stocks : codification ; nomenclature : classement ; rangement ; emballage ; gardiennage etc…
  • La gestion comptable des stocks : La gestion comptable des stocks a pour objet de mesurer tous les flux d’entrée et de sortie des stocks. Cette comptabilisation permet de connaitre l’état des stocks, de contrôler les mouvements des stocks, d’aider à la gestion économique des stocks.
  • La gestion économique des stocks : Gérer économiquement les stocks consiste à concevoir un modèle de détermination  des commandes qui assure une minimisation des couts et un approvisionnement régulier de la production ou de la demande. Il faut pour cela : réduire les couts d’achat ; réduire le cout de passation des commandes ; réduire le cout de possession de stock ; réduire le cout de rupture des stocks.

Si l’écoulement des stocks était régulier et les délais connus avec exactitude, la gestion économique des stocks serait simple. Mais cela n’est pas le cas. Aussi les entreprises sont-elles amenées à calculer deux niveaux de stocks :

  • Le stock de sécurité : il est destiné à prémunir l’entreprise contre certains risques (non-respect des délais de livraison, livraison incomplète ou non conforme…)
  • Le stock d’alerte ou seuil de déclanchement de la commande : c’est la quantité de stock en dessous de laquelle une commande doit être passée.

  1. Quelques exemples

Parmi plusieurs méthodes, nous expliqueront les méthodes : 20/80, ABC, de WILSON et la méthode du juste temps

  • La méthode 20/80 : elle permet de mettre en évidence deux catégories d’articles dans le stock. La catégorie A représentant 20% du stock et la catégorie B représentant 80% du stock. Cette loi du 20/80 dit tout simplement que ;
  • 20% des articles représentent 80% de la valeur du stock
  • 80% des articles représentent 20% de la valeur du stock.

  • La méthode ABC : Elle n’est que le prolongement de la méthode précédente. Elle adopte donc le même principe avec trois (03) catégories d’articles dans le stock
  • 10% des articles représentent 60% de la valeur totale
  • 40% des articles représentent 30% de la valeur totale
  • 50% des articles représentent 10% de la valeur totale

  • La méthode du juste à temps : C’est la méthode de gestion de stocks utilisée par les entreprises Japonaises et les entreprises occidentales les plus performantes. Cette méthode propose le « zéro stock» c’est-à-dire la suppression des couts de stockage considérés comme inutiles. Cela suppose que les matières premières, les pièces détachées et les composants soient livrés juste avant qu’on en ait besoin. Une coordination entre les services de marketing, de production et d’approvisionnement est fondamentale. La réussite de cette méthode repose sur le respect de dix (10) obligations : Produire ce que la clientèle souhaite, lorsqu’elle le souhaite – Rechercher la flexibilité optimale – Fabriquer de petites séries – Ne produire ou n’acheter que des quantités nécessaires – Eviter les attentes, les pertes de temps, le gaspillage – Fournir les matières ou les produits là où ils sont nécessaires – Surveiller le fonctionnement des machines pour éviter les pannes – Gérer la qualité – Surveiller la qualité des achats – Compter sur la polyvalence du personnel mobilisé par le projet de l’entreprise.
  • La méthode de WILSON : Ce modèle est destiné à déterminer le montant de la quantité à commander compte tenu des couts supportés par l’entreprise.

[pic 5]

CHAPITRE 2 :

        

  1. NOTION DE MARCHE

  1. Définition d’un marché

Le marché : cest le lieu de rencontre entre l'offre et la demande relatives à un produit. C'est le lieu où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (316.6 Kb)   docx (746 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com