LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’effet qu’ont les bonus, que ce soit sous forme d’argent ou de cadeaux, offerts par les managers à leurs employés, sont-ils réellement bénéfiques au bon fonctionnement d’une entreprise ?

Mémoire : L’effet qu’ont les bonus, que ce soit sous forme d’argent ou de cadeaux, offerts par les managers à leurs employés, sont-ils réellement bénéfiques au bon fonctionnement d’une entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE 1 – COMPTE RENDU EN FRANÇAIS

Le titre de ce texte est « Fair Dues », que l’on peut traduire par « Rémunérations équitables », ou encore « Rétributions équitables ». C’est un article du magasine Britannique « The economist » publié le 13 Février 2010 et ayant pour thème la psychologie financière.

Ma problématique est la suivante : L’effet qu’ont les bonus, que ce soit sous forme d’argent ou de cadeaux, offerts par les managers à leurs employés, sont-ils réellement bénéfiques au bon fonctionnement d’une entreprise ?

Dans un premier temps, nous verrons la notion de l’équité selon les employés lorque l’argent est en jeu. Ensuite, nous parlerons des causes et de la façon dont ils ressentent l’injustice. Enfin, nous conclurons en essayant de répondre au mieux à la problématique choisie.

En premier lieu, l’auteur nous prépare dès le départ au sujet du texte qui va suivre, en annonçant en sous-titre en caractère gras que les employés remarquent très rapidement l’injustice lorsque l’argent est en jeu.

L’auteur nous parle d’une étude publiée dans le journal « psychological science », révélant que les employés définissent l’équité de leur rémunération selon les bonus dont ils privilégient, qu’ils soient sous forme de cadeaux ou d’argent.

Ensuite, l’auteur nous parle d’une étude réalisée sur 268 participants, qui révèle que la notion d’équité et la satisfaction ressentie par les employés sont directement liées à l’argent.

En l’occurrence de l’argent en liquide ou des points d’achat sur des cartes de crédit sont des bonus cadeaux considérés comme étant plus équitables que des boîtes de chocolats ou des jours supplémentaires de vacances offerts.

Une autre étude similaire réalisée sur 427 participants révèle quant à elle que l’injustice ressentie par les employés est davantage élevée lorsque les points sur les cartes de crédit peuvent être dépensés sur 4 produits différents, comparé au sentiment d’équité ressenti lorsque ces points ne peuvent être dépensés que sur un choix de produit ; l’employé ressent dans ce cas là un sentiment d’injustice plus faible.

Enfin, pour conclure, l’argent et les récompenses font des envieux.

L’effet qu’ont les bonus offerts par les managers aux employés peut être soit bénéfique à l’entreprise, et motiver une équipe à redoubler d’efforts personnels pour les mériter, ou au contraire les monter les uns contre les autres, en créant ainsi des envieux et des pressions, ce qui jouerait alors un rôle négatif au sein de l’environnement de l’entreprise.

L’auteur nous montre ainsi que le caractère échangeable d’argent amène un état d’esprit sur le marché et le monde de l’entreprise.

Il conclut son article en disant que c’est pour cela que passer de 5 jours de travail à 4 jours par semaine pour tous les employés est bien plus équitable que de procéder à des réductions salariales.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com