LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anglais Bts: Les primes, financières ou non, offertes aux employés, sont-elles bénéfiques au fonctionnement de l'entreprise ?

Mémoire : Anglais Bts: Les primes, financières ou non, offertes aux employés, sont-elles bénéfiques au fonctionnement de l'entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  615 Mots (3 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 1 : ANGLAIS

Partie 1 :

Il s'agit d'un article intitulé « Fair dues », paru le 13 Février 2010 dans le magasine « The Economist ». Le thème de cet article est la psychologie financière. Voici ma problématique : Les primes, financières ou non, offertes aux employés, sont-elles bénéfiques au fonctionnement de l'entreprise ?

Pour répondre à cette question, nous verrons en premier lieu la notion d'équité qu'il y a ou non entre les employés. Puis, nous analyserons les conséquences que cela entraîne. Enfin, nous conclurons en essayant de répondre a la problématique.

Avant même le début du texte, un sous-titre annonce que les employés ressente l'injustice quand il est question d'argent. Selon une étude menée par le journal « Psychological Science », les employés évaluent l'équité de leur rémunération selon les bonus qu'ils gagnent, sous forme d'argent ou de cadeaux. Cette idée est confirmé juste après puisque l'auteur nous présente une étude menée sur 268 participants. Elle révèle que les primes financières ou des points cadeaux sur une carte de crédit sont davantage considérés que des boites de chocolat ou des jours de congés. On peut donc en conclure qu'il n'y aura pas d'équité si deux salariés du même type reçoivent, pour l'un, des chocolats, et pour l'autre, de l'argent.

C'est à ce niveau là qu'entre en jeu le sentiment d'injustice, et l'auteur le démontre avec un nouvelle étude. Sur une échelle de 1 à 9 les salariés doivent noter l'équité de leur manageur selon les bonus qu'il offre, 1 qualifiant le manageur d'injuste et 9 de très juste. La moyenne est entre 6 et 7 lorsque le manageur offre des chocolats ou des vacances aux autres salariés mais elle est entre 5 et 6 lorsqu'il s'agit d'argent. C'est à dire que les salariés trouvent injuste le fait que d'autres salariés se voient offrir des primes financières mais lorsqu'il est question de chocolat ou de vacances, ils n'y voient pas d'injustice. Une seconde étude sur 427 personnes, démontre à nouveau que les employés ressente une injustice que lorsque les bonus offerts aux autres employés sont intéressant.

Pour conclure et répondre à la problématique, les bonus offerts aux employés par les manageurs peuvent être bénéfique à l'entreprise car ils permettent de motiver les employés à travailler plus afin d'espérer les obtenir. Mais la plus part du temps, ces bonus créer de la jalousie entre les employés et anime un sentiment d'injustice. Ce qui évidemment n'est pas bénéfique à l'entreprise.

Partie 2 :

Dear Mr John Crowbar,

As you asked me, I collected informations about the various means of transport for the order of 100 video scanners from Canada. We have got 4 differents means of transports to ship the order, by the road, the rail, the air or by the sea.

Hamilton

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com