LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conseil Constitutionnel est-il le répartiteur ou le gardien des lois fondamentales?

Cours : Le Conseil Constitutionnel est-il le répartiteur ou le gardien des lois fondamentales?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Cours  •  334 Mots (2 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 2

On admet sans difficultés que le Conseil Constitutionnel se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi.

On peut donc se demander si le Conseil Constitutionnel est le répartiteur ou le gardien des lois fondamentales.

Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums ainsi qu’au respect des droits fondamentaux. Le Conseil constitutionnel ne se situe au sommet d'aucune hiérarchie de tribunaux ni judiciaires ni administratifs.

Les lois fondamentales définissent les droits et les libertés de chaque citoyen.

Alors, quelle est la place du CC ds la 5ème république ? Quel est son impact dans le système politique ? Quelle en est sa pertinence ? onformité à la Constitution des lois du pays adoptées par le congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Juge de la répartition des compétences entre la loi et le règlement, le Conseil constitutionnel peut être saisi soit en cours de discussion parlementaire par le président de l'assemblée ou le Gouvernement (FNR), soit a posteriori par le Premier ministre pour déclasser une disposition de forme législative.

Enfin, le Conseil constitutionnel est juge de la répartition des compétences entre l'État et une collectivité d'outre-mer (à ce jour : Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

b) Un contentieux électoral et référendaire

Le Conseil constitutionnel statue sur la régularité de l'élection du Président de la République et des opérations de référendum dont il proclame les résultats. Il est également juge de la régularité de l'élection, des régimes de l'éligibilité et de l'incompatibilité des parlementaires.

Largement ouvertes aux électeurs, les saisines du Conseil en matière électorale ont vu leur nombre considérablement augmenter à la suite du vote de la législation organisant et contrôlant le financement des dépenses électorales dont le Conseil est juge pour les candidats aux élections législatives et présidentielle (en appel). Ainsi, au 4 octobre 2008, le Conseil avait rendu 2710 décisions en matière électorale pour 791 décisions sur le contentieux des normes (dont 565 DC).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com