LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théorie des coûts de transaction

Cours : La théorie des coûts de transaction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Cours  •  589 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Aujourd’hui, on va vous présenter l’histoire d’une entreprise française très spéciale, leader dans son domaine d’activité, créé par homme hors du Commun nommé : Marcel Bich.

Cet homme a fondé l’empire BIC et réussi à construire une véritable culture autour des produits BIC en inventant un concept nouveau ; celui  du  jetable. Depuis plus d’un demi siècle le groupe est devenu une référence mondiale dans les produits jetables grâce à un rapport qualité-prix très attractif, l’entreprise ne cesse de gagner en  notoriété sur le plan mondial ; elle est, en effet, l’entreprise française la plus connue au niveau international.

ANNONCE DU PLAN

HISTORIQUE

En 1945,Marcel Bic et Edouard Buffard ont créé la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) . 5 ans plus tard Ils lancent le mythique stylo à bille Bic une version raccourcie et facilement mémorisable du nom du fondateur de la société Marcel Bich .Il d’agit d’un produit révolutionnaire d’utilisation courante, jetable, de qualité et d’un prix très abordable.

En 1953 Macel Bic créé la Société Bic en France

Face au potentiel impressionnant de la production et l’engouement croissant envers le stylo à bille BIC l’entreprise décide à partir de 1954 de franchir une nouvelle étape elle part  conquérir de nouveaux marchés loin de la France soit en créant des filiales, soit en prenant le contrôle de sociétés étrangères ou en signant des accords avec d’autre société pour fabriquer une partie du produit . Aujourd’hui comme vous le voyez bien sur la carte en face l’entreprise est  présente sur les 5 continents. On la trouve dans 160 pays et elle dispose d’une vingtaine d’usine de fabrications à travers le monde.

L’année 1972 présente un tournant dans la vie de l’entreprise.  BIC a été introduite à la bourse de Paris. Une année plus elle lance de nouveaux produits à part le stylo à bille comme vous le constater sur la projection jusqu’à aujourd’hui l’entreprise ne cesse de créer de nouveaux produits beaucoup ont réussi d’autres ont été un véritable fiasco et cela n’a que fait gagner la société en maturité en savoir-faire et en expérience.

Je cède la parole à Bric qui va vous parler de ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

BIC EN CHIFFRE

Parler de L’E/se Bic n’est pas une chose aisée. Cette E/se familiale mythique à plus de 60 ans d’existence à son actif. Et elle est aujourd’hui l’une des entreprises françaises les plus connues à l’échelle mondiale. Pour illustrer et percevoir la réussite du modèle BIC il n’y a pas mieux que les statistiques et les classements. Les chiffres de Bic parlent d’elle-même

BIC est le numéro 1 mondial des fabricants de briquets .Le numéro 2 de fabricants d’instruments d’écriture et le numéro 2 de fabricants de rasoirs. Depuis sa création l’E/se a vendu 100 milliards de stylo à bille Chaque jour l’E/se vend 25 millions d’article de papeterie, 4 millions de briquets et 11 millions de rasoirs. Le groupe compte au total près de 10000 salariés permanents et 1300 temporaires à travers le monde. Bic c’est de 2 milliards de chiffre d’affaire par ans et la santé financière de l’entreprise ne cesse de susciter l’admiration

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com