LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

Analyse sectorielle : La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 345 Mots (10 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 10

1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

Une organisation est dotée d’employés, de salariée, de main d’œuvre, etc. Sans ce bassin de ressources humaines, une organisation ou une entreprise ne peuvent exister. Donc, chaque organisation a une gestion des ressources humaines. Elle est simplement a différents niveaux selon la grosseur de l’organisation. Plus l’organisation est grande, plus complexe peut-être la GRH.

La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein de l’organisation (relever les défis de la gestion des ressources humaines 3e édition). La GRH englobe, le recrutement, la formation, la sélection, l’accueil, la rémunération, l’organisation de travail, etc. Plus la gestion des ressources humaines est efficiente, plus l’organisation se porte bien et vice versa. Ceci est plus facile à dire qu’à faire. Plusieurs contraintes peuvent se dresser sur le chemin des responsables de la GRH. Mais ils sont formés pour voir des solutions et faire des recommandations. La GRH touche tout le monde dans une organisation. Les superviseurs et les cadres ont une relation d’autorité hiérarchique envers le personnel supervisé. Les employés ont aussi leur rôle à jouer. Dans un sain climat de travail, la productivité s’en trouve bonifiée.

La GRH a un rôle de plus en plus important dans la société d’aujourd’hui. La population d’aujourd’hui ne cherche plus un travail pour avoir un salaire. Elle cherche a avoir du plaisir au travail, à se sentir important, a avoir des avantages sociaux, etc. Les organisations qui se distinguent maintenant sont celles qui relèvent les défis de la GRH avec brio. La GRH a une importance à tous les niveaux. Pour la société, elle promeut le bien-être ce qui a pour effet de réduire les coûts sociaux qu’engendre une main-d’œuvre mal gérée. Pour l’organisation, elle facilite la réalisation de stratégies d’affaires. Ça constitue également une source d’avantages concurrentiels. Ça améliore les performances individuelles et collectives des acteurs de l’organisation. En ayant tout cela, le talent au sein de l’entreprise tente à rester et en attirer d’autres. Pour les employés, la GRH fait connaître les priorités de l’organisation et aide à faire comprendre son rôle à l’intérieur de celle-ci. L’employé qui se sent soutenu, appuyé, valorisé, important, etc. augmente le plaisir à aller travailler pour cette organisation. En ayant cette ligne de pensée, l’employé a tendance à donner un meilleur rendement.

Je privilégierais la perspective de la valeur ajoutée ou de la chaîne de valeur : selon cette perspective, le personnel est un avantage distinctif et concurrentiel avec des caractéristiques propres et difficilement imitables par les concurrents. La GRH est alors le point de départ de la chaîne de valeur suivante : une GRH efficace satisfait les employés qui, eux, rendent l’organisation capable de mieux satisfaire ses clients, favorisant la santé financière à long terme de l’organisation. Cette perspective encourage une collaboration étroite entre les professionnels en marketing et en GRH (corrigé du chapitre 1). Je crois fortement en une collaboration entre les membres d’une organisation. Le bonheur au sein d’une organisation tend à augmenter le rendement de chacun.

Les politiques de gestion des ressources humaines servent à avoir un guide, une ligne de conduite, les attentes et les attitudes acceptables au sein de l’organisation. Ceci empêche le favoritisme, la partialité ou l’iniquité dans les prises de décision des superviseurs. Ça permet à la direction de déléguer davantage de décision sen matière de GRH tout en donnant de balises à respecter. Les politiques de GRH délimitent les aspects sur lesquels d’autres intervenants ont une autorité fonctionnelle. (Manuel page 19).

Les politiques sont utiles, mais seulement si elles respectent certaines conditions. Elles doivent correspondre à des énoncés généraux qui limitent le pouvoir décisionnel des cadres sans leur enlever. Ces politiques doivent suivre la ligne de pensée de l’organisation et des autres sphères de celle-ci (marketing, production). On doit s’assurer que les politiques sont cohérentes aux valeurs organisationnelles. Il est difficile d’appliquer et de respecter les règles qui ne sont pas confirmées par les décisions et comportements des dirigeants de l’entreprise. Le responsable de la GRH se doit de veiller à ce que les politiques de GRH soient respectées et aussi de sonder leur utilité et leur pertinence.

J’envisage la gestion des ressources humaines comme un grand défi à relevé. Un défi pour le moins passionnant. J’espère bien que ce cours puisse me fournir des outils qui m’aideront dans mon cheminement de plan de carrière futur. L’organisation pour laquelle je travaille présentement à plusieurs lacunes à ce niveau. Je souhaite pouvoir apporter des pistes de solutions pour rendre le travail de chacun plus agréable.

2. Présentez les défis actuels de la gestion des ressources humaines

La GRH se doit d’évoluer, car l’environnement est en mutation continuelle. L’environnement économique, technologique, démographique, social et politique mute, change, prend des voies différentes. Comme décrit à la page 31 du manuel, il est important pour les organisations d’adapter leur GRH aux transformations de l’environnement pour différentes raisons. Ça leur permet de demeurer compétitives et rentables, de prospérer, de sécuriser les emplois et en créer, garantir la survie et la longévité de l’organisation, etc. Il s’agit là d’un défi de taille. L’adaptation à l’environnement est un mouvement perpétuel et multidirectionnel. La GRH doit s’adapter aux pressions de l’environnement tout en gérant les interactions sociales des acteurs d’une organisation en plus d’agir sur son environnement interne et externe.

Les 4 grandes lignes de l’environnement externe qui influe sur la GRH sont : économie, technologie, démographie et la sociopolitique. La mondialisation de l’économie est celle qui a le plus influé sur la transformation de l’organisation. La compétitivité entre pays, régions, est un exemple d’un facteur qui a pesé lourd sur les changements de la GRH. La technologie a aussi aidé à la mondialisation. Elle a apporté beaucoup de changement sur la façon de procéder et a accéléré plusieurs processus. Il est désormais plus facile de transiger avec des organisations partout dans le monde. Il est pratiquement impossible de ne pas avoir de technologie

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com