LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La directive MiFID

Cours : La directive MiFID. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  Cours  •  461 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 2

en œuvre de la directive MiFID (Markets in Financial Intruments Directive) ou encore MIF (Marchés des Instruments Financiers), va pousser les entreprises d’investissement à revoir leurs modes de gestion pour s’adapter aux règles de conduite énoncées par la règlementation et pour rester compétitifs.

Initialement applicable au 30 avril 2006, la transposition de la directive MiFID (*) dans les règlementations nationales a été reportée au 1er novembre 2007.

MiFID : Un réel levier de croissance pour les entreprises d’investissement

Cette directive européenne renforce le cadre législatif des services d’investissement et des marchés règlementés en imposant une harmonisation des règles de conduite. Objectifs principaux : protéger les investisseurs, préserver l’intégrité des marchés et favoriser leur intégration grâce à une plus grande transparence.

En revanche, elle oblige ces entreprises à revoir leur traitement de l’information, à collecter et à stocker plus de données, à se connecter électroniquement aux différents marchés, à disposer d’outils dédiés, à archiver les données relatives à toute transaction pendant 5 ans, à évaluer la pertinence de leur modèle de gestion d’un point de vue commercial et marketing.

L'approche globale de SAS

Afin d’accompagner efficacement les entreprises à ce changement, SAS propose une approche globale qui s’étend de l’étude du projet à l’implémentation en passant par l’offre logicielle.

La phase initiale passe par une revue des systèmes d’information et des procédures existantes, ce qui permet d’auditer et de déterminer le degré de conformité MiFID d’une entreprise. L’apport d’Ullink se fait au niveau de l’exécution au meilleur coût possible, puisque la plate-forme SAS®9 récupère les données collectées par le moteur de best execution qu’ils ont développé. L’avantage de ce dernier est d’être multi-marchés, multi-types d’actfs, multi-formats de message et multi-sources d’exécution.

L’ensemble des besoins des institutions financières est ainsi couvert par SAS® Banking Intelligence Solutions et la plate-forme décisionnelle unique et intégrée SAS® Enterprise Intelligence Platform, qui assure la cohérence globale des données : collecte, stockage et traitement des informations, quel qu’en soit le volume.

Solution intégrée et extensible, SAS® Banking Intelligence Solutions couvre également les domaines fonctionnels impactés par la gestion selon les règles MiFID, à savoir la connaissance client, l’analyse comportementale, la gestion des risques, la lutte contre le blanchiment et la fraude, et bien entendu le pilotage des performances de l’entreprise.

Transformer les contraintes réglementaires en opportunités commerciales

L’Europe de la finance est en pleine ébullition, avec l’entrée en vigueur de la directive « MiFID », qui constituera dès novembre 2007, le nouveau cadre d’exercice des activités de marché. Au programme ? Harmonisation, transparence et protection de l’investisseur. Banques et autres prestataires de services d’investissement (P.S.I.) s’affairent pour mettre leurs pratiques en conformité avec ces nouvelles exigences. Mais en y regardant de plus près, certains pourraient

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com