LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logistique

Dissertation : La Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  533 Mots (3 Pages)  •  2 411 Vues

Page 1 sur 3

La Sécurisation de la chaîne logistique

Face à un environnement de plus en plus complexe et turbulent, des publications relativement convergentes tendent à indiquer que l’efficacité d’une chaîne logistique globale se mesure à l’aune de son degré de sécurisation, de sa réactivité, de reconfiguration rapide des processus et d’élimination des gaspillages.

Ce dernier temps a été marqué par des mutations majeures de l’environnement économique et institutionnel dans la plupart des pays occidentaux. Face à un consommateur de plus en plus volatil dans ses choix, les entreprises ont vu s’exacerber entre elles une vive concurrence par les prix et/ou par le service (qualité globale), au point que certains n’hésitent plus à parler d’hyper-compétition, un peu comme un enfant hyper-actif dont on a parfois du mal à contrôler des comportements agressifs ! Dans un tel contexte, l’obtention d’un avantage concurrentiel durable exige une remise en cause de schémas hérités du passé, au profit d’une flexibilité des structures organisationnelles, d’un accroissement de la réactivité et d’une aptitude à s’insérer dans un réseau de partenaires (opérateurs de la chaîne globale) pour proposer le meilleur système d’offre possible.

Sans conteste, le dernier point nous paraît témoigner des nouvelles » règles » de la compétitivité en émergence. En effet, pour les entreprises industrielles et commerciales, l’heure est à la mobilisation efficace d’un ensemble de compétences dans l’univers stratégique qui les entoure. Beaucoup a déjà été écrit sur ce thème, entre autres dans la perspective du resource-based management, mais sans toujours souligner l’importance que revêt dès lors la gestion des interfaces sur un double plan physique et informationnel. L’immense mérite des travaux menés depuis quelques années sur la démarche supply chain management (SCM) est d’avoir révélé l’importance majeure de l’implémentation de nouvelles architectures logistiques comme catalyseur des logiques de réseau.

Toutefois, tout ceci risque de rester assez flou (voire nébuleux !) pour les preneurs de décision en entreprise, notamment s’ils ne disposent pas d’un instrument de pilotage clair et rigoureux guidant l’action. Notre objectif est de suggérer une piste de réflexion en ce sens, en proposant des outils pour une gestion efficace de la chaîne logistique globale ou ce qu’on appelle aussi la chaîne d’approvisionnement.

En effet, la sécurisation de la chaîne logistique désigne les efforts déployés pour améliorer la sécurité des flux de marchandises sur la chaîne logistique du producteur au client final. Elle combine les pratiques habituelles de la Gestion de la chaîne logistique en ajoutant un aspect sécuritaire en vue de se protéger du terrorisme, de la piraterie et des vols.

Les méthodes employées pour y arriver sont :

• Connaissances des participants de la chaîne ;

• Contrôle et validation des marchandises transportées ;

• Notification préalable vers le pays de destination pour l’informer du contenu du cargo ;

• Sécurisation des marchandises durant le transport en utilisant des

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com