LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impact Des Technologies De L'Information Et De La Communication Sur La Performance De L'Entreprise

Dissertations Gratuits : L'impact Des Technologies De L'Information Et De La Communication Sur La Performance De L'Entreprise. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  5 186 Mots (21 Pages)  •  2 200 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION

A l’heure de la mondialisation libérale, la guerre économique a ouvert un nouveau champ de bataille : celui de l’information.

La connaissance et le contrôle de l’univers informationnel dans lequel évoluent les entreprises, de la simple PME à la firme multinationale, ont constitué une composante-clé de leur survie.

Comme une immense toile d'araignée, s’est mise en place une « société de l'information globale » dopée par l'essor des nouvelles technologies.

Profitant de la révolution numérique, une infrastructure de l'information se déploie à l'échelle de la planète qui favorise l'interconnexion des acteurs du jeu économique, mais aussi social et culturel. C’est elle qui vient au secours des idées et des cerveaux des hommes dans un environnement qu’elle a contribué à rendre chaque jour de plus en plus complexe.

L’insertion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a mis en relation et en interdépendance tous les pays du monde, notamment en accélérant les transactions de marchandises devenues parallèlement de plus en plus immatérielles, comme l’illustre la monnaie électronique.

On peut alors se poser la question suivante : quel est l’apport réel des NTIC à la performance des entreprises ?

Aujourd’hui, l’information est massive au point qu’il devient épuisant d’y chercher celle qui est vraiment utile.

C’est pour cela que l’information dans l’entreprise est à considérer comme une ressource stratégique au même titre que le personnel, les ressources financières, l’énergie… Il importe que l’accès, le partage de l’information soient organisés et contrôlés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. C’est le rôle des systèmes d’information.

Tous ces facteurs d’évolution font que les entreprises sont considérées comme des systèmes interagissant entre eux et non plus comme des « boîtes noires » fermées à leur environnement. L’échange et le partage permanent de l’information au sein de l’entreprise étendue s’appuient sur toutes les nouveautés des technologies de l’information et de la communication.

Cela met en évidence la forte attente de l’amélioration des conditions de sécurisation de l’information au niveau de son transfert, son accès, son usage et sa dissémination.

De plus, le réseau est devenu pour beaucoup un mode de travail essentiel. C’est que la nouvelle organisation du travail casse les systèmes traditionnels L’éclatement des entreprises ou leur regroupement a déplacé les centres de décisions, et modifie le rapport au travail.

Devant ces bouleversements et ces transformations, nous avons jugé utile d’étudier dans notre projet de fin d’étude L’impact des Technologies de l’information et de la communication sur la performance de l’entreprise.

La première partie définit l’implication des Nouvelles Technologies dans l’entreprise et leur place au sein du management. Elle analyse le rôle de l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication et dans l’organisation du monde du travail.

La seconde partie est réservée à notre étude pratique sur les TIC dans quelques entreprises Marocaines et leurs impacts sur la performance de celles-ci.

La troisième partie est consacrée pour les limites et perceptives des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

1ère Partie :

L’implication des Nouvelles

Technologies dans le management de

l’entreprise

I. INTÉGRATION DES NTIC PAR LE MANAGEMENT

A) Révolution informationnelle : montée en puissance des NTIC

Un bref rappel sur l’évolution des techniques du travail indique que les premiers systèmes techniques sont apparus vers la fin du XIX e siècle lors de la révolution industrielle. Cette période a surtout été marquée par le passage de l’outil (manuel) à la machine (technique). Les hommes étaient alors attachés à servir la machine en assurant un certain nombre de gestes simples mais répétitifs, dans une organisation de type taylorienne.

L’automatisation a ensuite marqué les années 60-80. Des machines automatisées et des systèmes à commandes numériques s’autorégulent en fonction des informations prélevées durant le processus de travail. C’est également l’aire du contrôle de processus où l’activité de l’opérateur

se réduit à une tâche de supervision des installations et de régulation des dysfonctionnements.

L’évolution technologique ne se limite pas aux seuls aspects organisationnels de l’activité. Elle touche également les aspects informationnels du travail, en particulier toutes les données qui remplissent la vie professionnelle; qu’elles soient stratégiques, régulatrices ou opératoires.

Ainsi, par le biais des nouveaux systèmes, se crée un nouvel espace de transmission d’informations qui peut être comparé à une vaste bourse d’échange. Plus qu’une simple marchandise, l’information devient un flux qui remet en cause les structures traditionnelles du travail.

Le début des années 90 a consacré l’irruption massive de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans toutes les dimensions de l’activité. (Systèmes experts, réseaux informatiques (Internet/Intranet), systèmes d’aide à la décision, dispositifs de partage et de traitement de l’information (collecticiels), progiciels).

En définitive, tout un arsenal de hautes technologies intègre les différentes sphères du travail, et modifie les façons de faire, de penser et d’organiser l’activité (on pense ici particulièrement aux nouveaux procédés de formation qui apparaissent a la fin des années 90 avec l’e-learning, l’e-process et l’e-formation).

La diffusion des technologies

...

Télécharger au format  txt (34.9 Kb)   pdf (384 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com