LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'immobilier Au Maroc: mieux connaître le marché pour réussir son achat

Cours : L'immobilier Au Maroc: mieux connaître le marché pour réussir son achat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Cours  •  999 Mots (4 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 4

Immobilier au Maroc : mieux connaître le marché pour réussir son achat

Par Marie-Dominique Dubois

- mardi 2 octobre 2012 05:43

Partagez

Share on print Share on email Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone

immobilier, maroc, neuf

Le marché immobilier au Maroc est bien plus profond que les villes les plus connues que sont Agadir, Casablanca ou Marrakech. Avant d'acheter et de souscrire un crédit, mieux vaut cerner les spécificités du marché immobilier marocain. Notre Panorama.

Un appartement duplex récent offrant 150 mètres carrés au cœur de la Palmeraie à Marrakech à 191 000 euros...ou encore pour un prix similaire une maison ancienne dans la Casbah à Tanger. De quoi attirer plus d'un Français lorsque l'on compare avec les prix dans l'Hexagone et sur son littoral. Et ils sont nombreux à franchir le cap et à investir au Maroc, soit pour une résidence secondaire ou principale. Selon le ministère français des Affaires étrangères, le Maroc comptait, fin 2010, plus de 41.000 personnes inscrites au registre mondial des Français établis hors de France. Sur le continent africain, le royaume chérifien est le premier pays d'accueil de la communauté française. Il faut dire que les atouts ne manquent pas: à deux-trois heures en avion par des vols low-cost, un ensoleillement presque toute l'année, un coût de la vie moins élevé qu'en France et une diversité des loisirs. A cela s'ajoute une fiscalité attractive pour les retraités Français, et surtout, des prix compétitifs. En effet, après la flambée des prix connue jusqu'en 2007, l'heure est à la baisse depuis 2008. « Le rapport de force joue désormais en faveur de l'acheteur », s'est-il dit au Salon de l'immobilier marocain organisé en mai 2012 à Paris. Alors dans ce contexte baissier, est-ce le bon moment pour acheter ? Est-ce risqué ou profitable ?

Où en est-on de la baisse des prix ?

« Les prix sont en recul de 18 à 25% », estime Nicolas Tarnaud, analyste immobilier (lire son interview sur les pièges à éviter). Et la décote pourrait atteindre « 20% de plus d'ici à deux ans pour les biens mal localisés ou nécessitant d'importants travaux ». Aujourd'hui, la baisse frappe l'ensemble du pays. A Marrakech, par exemple, « les prix ont reculé de 30% depuis le début de l'année 2008 », commente Séverine de Freycinet, directrice de l'agence immobilière Emile Garcin à Marrakech. Les raisons à cette volte-face des prix ? La crise économique d'abord, mais aussi le printemps arabe, « avec pour conséquence un arrêt total des transactions en 2011 », explique Jérôme Guérin, directeur de l'agence Emile Garcin à Tanger. « En revanche, à Tanger, les prix dans l'ancien n'ont pas bougé car l'offre est rare », nuance t-il. Reste que le contexte baissier se prête davantage à une négociation en cas de surévaluation du bien immobilier.

700 à 2000 euros du m² à Agadir

Au Maroc, « il faut compter entre 1.500 et 2.000 euros le mètre carré

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com