LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marche Monétaire Au Maroc

Commentaires Composés : Marche Monétaire Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  3 447 Mots (14 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 14

Plan

Introduction……………………………………………………………………………………………………………………………………………….2

MARCHE MONETAIRE…………………………………………………………………………………………………………………………………...

1/ LES TITRES NOUVEAUX DE CAPITAL ET ASSIMILES

a/ Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote (ADPSDV) ………………….3

b/ Les actions à double droit de vote (ADV) ………………………………………………………………4

c/ Les certificats d'investissement ………………………………………………………………………………4

d/ Les obligations convertibles en actions (OC) ……………………………………………………….4

2/ LES TITRES DE CREANCES NEGOCIABLES (TCN)

a/Les émissions de TCN………………………………………………………………………………………………………..5

b/ Activité sur le marché marocain des TCN …………………………………………………………………6

3/ L'EMPRUNT OBLIGATAIRE

a/ Principe, conditions et procédure d'émission de l'emprunt obligataire ………8.

b/ Le marché d’emprunt obligataire au Maroc …………………………………………………………9

3. Marché monétaire : Baisse des taux d’intérêt malgré le creusement du déficit de liquidité

a- Système bancaire : hausse des besoins en liquidité …………………………………..….10

b- Baisse des volumes échangés et des taux d’intérêt sur le compartiment interbancaire

c- Intervention de Bank Al Maghrib pour réguler le marché ………………………………..11

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………………………………………13

Introduction

Le processus de globalisation financière a conduit à un décloisonnement de plus en plus grand des marchés financiers. Ce décloisonnement s'opère à deux niveaux : d'un coté entre les marchés financiers des différents pays et de l'autre coté entre les différents marchés à l'intérieur de chaque pays (marché monétaire, marché financier et marché de change).

Au Maroc, la réforme du secteur financier au cours des dernières années avait comme principal objectif de mettre en place un vaste marché de capitaux accessible à toutes les catégories d'intervenants et comportant plusieurs compartiments, de l'argent au jour le jour aux échéances les plus longues. L'existence d'un tel marché devait permettre aux épargnants et aux investisseurs de disposer respectivement d'opportunités de placements diversifiés et de possibilités de financement à des conditions optimales.

Jusqu'en 1983, le marché monétaire se limitait aux opérations entre les établissements financiers qui y équilibrant leur trésorerie. Depuis cette année, il s'est progressivement développé après son élargissement aux émissions du trésor. A partir de 1988 parallèlement à l'introduction de la technique des adjudications, le marché a été ouvert à l'ensemble des institutions financières puis en 1993 aux entreprises publiques et privées et en fin en 1995, aux personnes physiques ainsi qu'aux non résidents. L'élargissement du marché monétaire s'est poursuivi la même année avec la possibilité donnée aux établissements de crédits et aux entreprises de procéder à des émissions de titres de créances négociables auprès de l'ensemble des agents économiques.

Cet élargissement du marché monétaire a été opéré dans un but de permettre un meilleur financement de l'économie.

La question qui se pose est donc quel rôle peut jouer le marché monétaire ainsi élargi dans le financement de l'économie ? Ou en d'autres termes comment peut-il améliorer l'efficacité de la transformation de l'épargne nationale en investissement ?

MARCHE MONETAIRE:

C’est le marché où se négocie toute transaction liée à la gestion de trésorerie d’une banque, d’une entreprise et même de l’Etat. N’oublions pas que c’est sur ce marché que ce dernier émet les bons de Trésor à l’adresse des investisseurs particuliers et institutionnels. Sur ce marché également interviennent les banques pour s’échanger les liquidités dans le cadre du compartiment interbancaire. Le marché monétaire contient également toutes les liquidités investies par les banques, les caisses de retraite et les organismes de placement collectif dans les titres à court terme.

La réforme du secteur financier s'est accompagnée d'une évolution de la législation sur les titres financiers comportant l'élargissement de la panoplie des titres pouvant être émis par les opérateurs.

La loi n° 17-95 relative aux sociétés anonymes, dans son titre IX, élargit la population des valeurs mobilières émises par une SA entre l'action et l'obligation classique. Par ailleurs, les titres de créances négociables (TCN) sont régis par le dahir(1) n° 1-95-3 du 26/01/95.

1/ LES TITRES NOUVEAUX DE CAPITAL ET ASSIMILES

a/ Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote (ADPSDV)

Les ADPSDV sont des actions qui donnent droit à un dividende prioritaire parfois supérieur au dividende normal servi aux actions ordinaires

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (264 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com