LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Des Lunettes Maroc

Documents Gratuits : Le Marché Des Lunettes Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  3 017 Mots (13 Pages)  •  5 426 Vues

Page 1 sur 13

Le Marché des lunettes

Encadré par : M. EL

Année universitaire 2011 /2012

INTRODUCTION

Le marché de la lunette est un marché de renouvellement important, marché à forte compétence ajoutée, et un marché à fidéliser.

Les atouts ne manquent pas aux lunettes enfants pour que les opticiens leurs accordent la place qu’elles justifient amplement.

Le marché de l’équipement des enfants représente à peu prés 20 % de l’activité opticien. Il connaît une croissance progressive non négligeable liée à plusieurs facteurs. L’évolution de la scolarisation, la sensibilisation des parents et des équipes pédagogiques à l’importance d’une bonne vision pour réussir sa scolarité, le dépistage très tôt des déficiences visuelles, les campagnes d’informations des organismes professionnelles et des fabricants.

Le rôle de l’opticien auprès des parents mais également des enfants est capital. Il se situe au plan de l’expertise, de la compétence et surtout au niveau psychologique dans l’acceptation de la lunette par les parents, relais incontournable vers l’enfant surtout lorsqu’il est très jeune.

Plus tard les copains de classe et les amis auront un rôle identitaire et référent tout aussi voire plus puissant.

A. Présentation du marché de l’optique

Globalement, le marché 2010 de l’optique au Maroc représente plus de 20.000 milliards De DIRHAMS TTC (montures, verres, lentilles, lunettes de soleil…)

Il est en hausse de 3,7% par rapport à 2009. De mars 2009 à février 2010, la progression du marché en valeur a été de 1.1%

Les produits

évoluent de la manière suivante :

- Verres: + 2,6%

- Montures: + 0,1%

- Lentilles de contact: + 4,8%

- Produit de contactologie: - 6,5%

- Solaires: - 9,2%

Le marketing direct écrit représente donc l'un des médias privilégié de l'opticien pour proposer à ses clients :

Des services

Des promotions

Des cadeaux

Des programmes de fidélité.

La structure du marché de l’optique est ainsi faite:

Les produits divers (produits lentilles, étuis à lunettes) représentent la plus petite part du chiffre d’affaires total du marché de l’optique : 2.7 %.

Les lentilles et les lunettes de soleil détiennent chacune 7% du chiffre d’affaires.

Les montures se positionnent au 2nd rang avec 23.5 % ; quant aux verres, ils arrivent en tête avec 59.8 % du chiffre d’affaires du marché, soit un montant de 1 860 378 000.

B. L’offre

Pour analyser l’offre sur un marché, il s’avère nécessaire d’étudier les produits, les prix et les distributeurs.

1. Les produits

Les produits vendus sur le marché de l’optique sont les lunettes de vue (montures et verres), les lunettes de soleil, les lentilles mais aussi les produits divers tels que les étuis à lunettes. Le segment de la lunetterie suit de plus en plus les tendances de la mode.

Analyse approfondie de la lunette de vue, qui est le produit principal de ce marché en expansion :

La lunette a été inventée en Toscane entre 1280 et 1285

2. Les prix

Ils varient selon le type de monture et de verres mais généralement, les lunettes sont perçues comme un produit à prix élevé, en raison des verres qui coûtent chers.

Il y a aujourd’hui beaucoup de forfaits proposés par les opticiens, ce qui permet de baisser les prix : « Deux paires pour le prix d’une, la seconde monture à moitié prix… » Les opticiens se basent sur les prix pour leur communication car c’est un critère important pour les consommateurs; en effet, le problème de vue est un handicap qui touche 64% de personnes, et il n’est pas bien remboursé par la sécurité sociale. Chaque correction est individualisée, il s’agit d’une opération unique, le coût total le sera donc aussi. Le commerçant a le devoir d’étiqueter ses produits en vertu de l’arrêté du 3/12/1987. L’affichage des prix des montures se fait facilement, cependant, pour les verres, c’est une opération complexe.

3. Les distributeurs

Les contrats de licence se multiplient tandis que des innovations ont lieu sur le marché des verres pour rendre le port de lunettes moins contraignant. Du côté de la distribution, une structuration de la profession s’opère. Face à la montée des chaînes spécialisées aux concepts novateurs, s’appuyant sur les services à la clientèle (libre-service, large assortiment, délais de montage très réduits), les opticiens indépendants sont contraints de se regrouper sous une enseigne ou d’adhérer à une centrale d’achat pour obtenir des conditions avantageuses. Ces phénomènes annoncent donc une reconfiguration du secteur qui suscite de nombreuses interrogations.

D’importants

changements ont été constatés dans la distribution avec une forte tendance au regroupement des indépendants.8150 opticiens se répartissent en plusieurs modes de distribution :

Les indépendants: appartenant pour certains à des centrales d’achat

Les caractéristiques du point de vente moyen sont:

Surface: 60 m² avec CA: 3 800 000

Les chaînes spécialisées gagnent des parts de marché

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (174.5 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com