LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'audit de recrutement.

Dissertation : L'audit de recrutement.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  8 820 Mots (36 Pages)  •  5 753 Vues

Page 1 sur 36

L’audit de recrutement

Table des matières

Introduction 2

I. Présentation du processus de recrutement et de l’audit de recrutement 4

1. L’audit de recrutement 4

a. Définition et expression du besoin de recrutement 5

b. Définition du poste 6

c. Prospection interne 6

d. Prospection externe 8

e. Tri des candidatures 10

f. Entretien et tests 10

g. Décision 13

h. Accueil et intégration 13

2. Règles et outils de l’audit de recrutement 16

a. Les principes essentiels 16

b. Les outils de l’auditeur 17

II. Analyse des risques et conséquences du recrutement 22

1. Les risques liés au recrutement 22

2. Les conséquences d’un recrutement raté 25

III. Recommandations 30

1. Résultats à atteindre 30

2. L’amélioration continue 32

Conclusion 35

Annexes 36

Références bibliographiques 40

INTRODUCTION

Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation dans un poste donné. En d’autres termes, il s’agit d’une entrée contractuelle dans une organisation.

Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management se conclut trop souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fort dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

C’est un acte extrêmement important pour toute entreprise, il importe donc de prendre un maximum de précautions pour ne pas se tromper. Il est impératif de bien préparer le recrutement de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil idéal du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de patience.

Face à ces difficultés, les entreprises ont recours de plus en plus à des audits sociaux. L’audit social, selon l’institut de l’audit social (IAS) est une « forme d’observation qui tend à vérifier qu’une organisation a effectivement réalisé ce qu’elle dit avoir fait, qu’elle utilise au mieux ses moyens, qu’elle conserve son autonomie et son patrimoine, qu’elle respecte les règles de l’art et sait évaluer les risques qu’elle court».

L’audit est une introspection minutieuse effectuée à la demande de l’entreprise et exécutée par des membres internes ou des intervenants extérieurs. Elle constitue une aide dans les décisions, un moyen de contrôle pour les gestionnaires et responsables du personnel, une base pour la prévision stratégique. En relevant les problèmes, les auditeurs effectuent des recommandations en cohérence avec la politique de la direction et le respect de la législation en vigueur.

Son objectif est d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et par conséquent de maximiser l’aspect social et économique de l’entreprise. L’audit de recrutement permet de diagnostiquer les risques et les conséquences d’un recrutement et de proposer les recommandations les plus adaptées pour son demandeur.

A travers le présent rapport structuré en trois grandes parties, nous allons présenter le processus de recrutement et l’audit de ce dernier en précisant les outils utilisés dans ce cadre, ensuite nous allons procéder a une analyse des risques lies au recrutement ainsi que des conséquences d’un recrutement raté et enfin nous allons développer une dernière partie axée sur les recommandations pouvant remédier aux risques du recrutement.

Présentation du processus de recrutement et de l’audit de recrutement :

1. L’audit de recrutement

Le choix du personnel est une tache importante en raison des conséquences qui en résultent. En effet, les opérations d’embauche sont couteuses. Les éléments constitutifs du coût d’embauche varient selon le degré de qualification des personnes recrutées et selon les méthodes de sélection employées.

Au coût des opérations administratives d’embauche (coût de prospection, puis coût de sélection) s’ajoute le coût de formation ainsi que les coûts d’adaptation qui correspond à la durée pendant laquelle le rendement du nouveau recrue est faible ou pendant laquelle l’employé a besoin de l’aide fréquente de son supérieur (encadrement).

De ce constat, le recrutement est investissement dont le coût direct et indirect nécessite une vérification de la qualité des résultats obtenus d’où l’importance de l’audit du recrutement. Ainsi, cette partie mettra en exergue les différentes missions de l’auditeur dans chaque phase du processus de recrutement illustré 0 travers le schéma ci-dessous :

a. Définition et l’expression du besoin de recrutement

L’origine de la demande peut être un départ, une création de poste ou encore une mutation. Le responsable hiérarchique directement concerné établit une fiche de demande, la soumet à sa hiérarchie et la transmet au service chargé du recrutement.

Dans cette phase l’auditeur intervient pour analyser la fiche de la demande :

- Est ce qu’elle comporte les renseignements nécessaires (niveau, date et durée du besoin)?

- La définition du besoin

...

Télécharger au format  txt (60.8 Kb)   pdf (485.8 Kb)   docx (181.8 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com