LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction controle de gestion

Cours : Introduction controle de gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2015  •  Cours  •  397 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Le Plan comptable général donne une définition académique du contrôle de gestion : « l’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables, des données chiffrées périodique caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».

Selon lui, le contrôle de gestion ne se réduit pas à une simple dimension de coordination, de planification et de suivi. Elle l’amène, à viser des fonctions de motivations/évaluation et éducation des acteurs concernés.

Enfin, selon Philippe Lorino, le contrôle de gestion :

› gère non seulement les coûts mais aussi la valeur par la construction d’indicateurs de performance.

› gère le changement dans une dynamique de progrès continu, par une pratique permanente d’analyse de diagnostic.

› construit les moyens du pilotage, assurant la convergence des comportements.

Le contrôle de gestion peut être étudié avec deux composantes :

› Le système d’analyse, base de la connaissance de l’organisation et du diagnostic. Il s’agit de la connaissance des coûts, par la comptabilité analytique et du processus de création de valeur que permet la comptabilité à base d’activités. Toutes les entreprises n’ont pas forcément une comptabilité analytique, exemple Nice-Matin.

› Le système de pilotage, qui permet d’orienter les comportements afin de traduire la stratégie retenue en actions. La gestion budgétaire, les tableaux de bord, la mise en place d’un système d’animation participent au pilotage.

L’élargissement du contrôle de gestion en comparaison de la définition du Plan Comptable Général correspond aux évolutions qu’a connues cette discipline dans les années 90 :

› du contrôle a posteriori au contrôle « anticipatif » ou « prospectif », dans un processus d’amélioration continu,

› du contrôle financier des coûts à un contrôle élargi à un ensemble qualitatif de facteurs contribuant à la création de valeur par l’entreprise et à sa performance,

› du contrôle technique, engageant les responsables, à l’animation d’une structure afin de mobiliser les compétences des acteurs et de coordonner leurs actions pour qu’elles convergent vers la réalisation des objectifs.

La fonction de contrôle de gestion/le métier de contrôleur : définir le contrôle de gestion à partir du métier du contrôle c’était d’être capable d’en écrire les composantes. Les métiers du contrôleur et fondamentalement lié à la logique de collecte et de traitement des informations de gestion comme celle de la structuration et de l’adaptation des procédures de gestion. C’est aussi un métier dans la composante relationnelle est importante.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com