LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INFLUENCE DE LA SOCIALISATION SUR LES STATUTSET LES RÔLES

Étude de cas : INFLUENCE DE LA SOCIALISATION SUR LES STATUTSET LES RÔLES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Étude de cas  •  994 Mots (4 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 4

L'INFLUENCE DE LA SOCIALISATION SUR LES STATUTS ET LES RÔLES PAR GENRE

Introduction :

 Amorce = Tous les jours, les femmes prouvent qu'elles peuvent remettre en cause la répartition traditionnelle des tâches. Elles accèdent à des métiers autrefois réservés aux hommes (médecins, cosmonautes, conducteurs de bus...). Elles exercent des fonctions politiques éminentes (Ministre des finances, présidente du Conseil constitutionnel...). Cependant, malgré un ensemble de lois votées (sur l'égalité des salaires masculins et féminins, sur la parité homme-femme des candidatures aux élections), on observe toujours des inégalités entre hommes et femmes dans de nombreux domaines. Ainsi, 18,5% des députés sont des femmes, en France en 2007, ce qui place ce pays au bas du classement des pays développés (Doc 6).

 Problématique = L'éducation des garçons et des filles est-elle devenue plus égalitaire au point de mettre fin à la différence et aux inégalités observés dans les positions sociales et les rôles que la société française assignait aux femmes et aux hommes jusque dans les années 1960 ? La société démocratique a-t-elle effacé la socialisation différentielle par genre comme pourrait le faire croire la place croissante des femmes à tous les niveaux de la société ? A-t-elle mis fin à la domination masculine ? Comment peut-on expliquer la persistance d'un certain nombre d'inégalités entre hommes et femmes ? Une action volontariste de la part de l'Etat, visant à modifier les conditions d'éducation, peut-elle suffire à rendre plus égalitaire la place des hommes et des femmes dans la société ?

 Annonce du plan = Après avoir analysé comment une société démocratique modifie les principes éducatifs et les attentes vis-à-vis des garçons et des filles dans le sens d'une plus grande égalité des droits et des positions, nous allons essayer d'expliquer la persistance de différences et d'inégalités de genre.

1 - LES INEGALITES DE STATUT ET DE RÔLE ENTRE HOMMES ET FEMMES ONT TENDANCE A DIMINUER A - LA SOCIALISATION DES GARCONS ET DES FILLES EST AUJOURD'HUI PLUS PROCHE...

Phrase introductive = Alexis de Tocqueville a parfaitement montré que le principe fondateur des sociétés démocratiques était "l'égalité des conditions", c'est-à-dire la conjugaison de l'égalité en droit, l'égalité des chances et l'égalité des situations. Dans ce type de société l'inégalité entre les hommes et les femmes est une contradiction qui ne peut se résoudre que par sa réduction progressive. Les femmes ont eu, peu à peu, accès au droit de vote, au droit à la contraception, au droit à l'avortement, à l'emploi salarié (Doc 5)...Qu'en est-il résulté pour la socialisation des filles et des garçons ?

 Tout d'abord, la socialisation familiale est devenue plus égalitaire. Le modèle de la femme au foyer, propre aux générations nées dans les années 1920-1930, a été remplacé par le modèle de la femme active pour les générations suivantes. Les ambitions des parents pour leurs filles se sont rapprochées de celles qu'ils ont pour leurs garçons, sans privilégier pour elles un avenir lié au mariage et à la famille. Les filles vont être

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com