LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la socialisation familiale influence les études et l’orientation professionnelle ?

Dissertation : Comment la socialisation familiale influence les études et l’orientation professionnelle ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 5

EC3 ...vous montrerez comment la socialisation familiale influence les études et l’orientation professionnelle

n

p

o

10

Intro avec : définit° socialisation familiale (socialisation-instance de socialisation) avec annonce des paragraphes

1

Socialisat° familiale différenciée selon le genre

Élements de différenciation :

  • Dans la famille : paroles, comportements valorisés différents (différenciés) selon le genre :
  • + de paroles, douceur, valeurs d’attention avec les filles / + activités «physiques», «bricolage», valeurs de dominat° pour les garçons
  • Dans la famille : activités, jeux (jouets), livres, dessins animés…différenciés selon le genre et montrant des stéréotypes de genre
  • Dans la famille : rôles différenciés du père et de la mère pouvant favoriser des stéréotypes masculins et féminins relativement à :
  • qui fait quoi (et qui décide de quoi) dans la maison et en dehors de la maison,  et notamment avec les enfants
  • l’activité professionnelle 

Cette socialisat° familiale différenciée selon le genre influence les filières d’études et les métiers choisis:

  • Les filles se tournent fréquemment vers les filières d’études et des métiers sur lesquels ces études peuvent déboucher, valorisant la parole, l’attention à la personne et aux sentiments :
  • 79,2% des élèves en term. L et 91,9% des élèves en term ST2S  à la rentrée 2012 sont des filles (doc.2)……………………..…..……..……
  • 99% des assistants maternels, 88% des infirmiers, sages-femmes, 87% des coiffeurs, esthéticien en 2008-2010 sont des femmes…
  • Les filles se tournent moins fréquemment vers des filières et des métiers sur lesquels ces études peuvent déboucher, valorisant une relation au « monde de la matière, des matériaux et des lois physiques » d’où la parole, l’attention à la personne et les sentiments sont absents (pour les études) ou moins présents (pour les métiers) :
  • Seulement 6.5 % des élèves en term STI à la rentrée 2012 sont des filles……………….………………………………………………....………..……….
  • 20% des ing. informatique,  quelques rares (0%) conducteurs d’engins du bâti.t et de trav. publics en 2008-2010 sont des femmes
  • les éléments évoqués dans la socialisation familiale différenciée selon le genre expliquent aussi « en partie au moins » la faible part des femmes parmi les dirigeant(e)s d’entreprise (17%)

Socialisation familiale différenciée selon le milieu social

Éléments de différenciat° :

  • La socialisation familiale transmet à l’enfant-adolescent et développe en lui un capital que P. Bourdieu qualifie de capital culturel, ce capital culturel est différent selon le milieu social auquel appartient la famille:
  • capital culturel sous forme objectivé : livres, tableau et autres objets culturels possédés
  • capital culturel sous forme incorporé : manière de parler, d’écrire, de s’exprimer, de présenter des idées, de les articuler et de les développer. Il faut souligner que dans ce capital culturel s’insère aussi des notions de « réussite (et d’échec) de l’individu dans la société »
  • Or ce capital culturel a une influence sur la réussite de l’enfant-adolescent dans le milieu scolaire parce que l’école transmet et sanctionne (par des titres que P. Bourdieu appelle capital culturel sous forme institutionnalisée) un capital culturel bien précis et que, par conséquent, l’enfant qui, dans sa famille acquiert et développe déjà un type de capital culturel en accord (ou en conformité) avec celui de l’école, est avantagé. Cette réussite scolaire influence à son tour la réussite aux études supérieures.
  • Le capital culturel n’est pas le seul capital à jouer un rôle, en effet :
  • le capital économique, qui diffère lui aussi en moyenne selon le milieu social, a une influence :
  • indirecte à travers son influence sur le capital culturel / directe étant donné le coût des études supérieures
  • le capital social (ensemble de liens sociaux) de la famille peut influencer l’orientation professionnelle dans la mesure où les parents peuvent mettre en avant l’existence de « certaines ouvertures » : « tu pourrais aller travailler avec/pour l’oncle Francis chez Bouygues… »
  • Outre les normes et valeurs transmises à travers le capital culturel précédemment défini, la socialisation familiale transmet aussi des normes et valeurs relativement aux activités professionnelles parmi lesquelles l’enfant-adolescent devra « choisir » un métier. Ainsi, par exemple, la valeur donnée par les parents à l’effort physique (travaillant la matière) par opposition à l’effort intellectuel ou l’effort de création artistique va fréquemment différer entre un milieu ouvrier et un milieu social «supérieur».  Le discours explicite des parents concernant ces valeurs se double de l’image positive (bonheur) ou négative (pénibilité) qu’ils renvoient à travers l’exercice de leur propre activité. Discours et image influenceront l’enfant-adolescent dans son choix d’activité professionnelle.

La socialisation familiale à travers les différences de capital culturel et de capital économique en fonction des milieux sociaux a donc une influence sur la réussite dans les études supérieures (qui elles-mêmes déterminent l’orientation prof.)

  • En 2013-2015, si 65,5% des enfants (âgés de 25 à 29 ans) de cadres et professions intermédiaires (dont enseignants) ont décroché un diplôme du supérieur, seulement 30,3% des enfants d’employés et ouvriers ont réussi………………………………………………….……………………..

Autrement dit, les enfants de cadres et professions intermédiaires (dont enseignants) ont deux fois plus de chance d’obtenir un diplôme du supérieur (doc.1)…..…………………………………………………………………………….......………………………………………………………………….……………………

  • La différence est encore plus grande en ce qui concerne les diplômes les plus prestigieux du supérieur puisque cette fois les enfants de cadres et professions intermédiaires (dont enseignants) ont cinq fois plus de chance que les enfants d’employés et ouvriers (12,5% par rapport à 2,6%) d’obtenir un diplôme d’une grande école……………………………..……………………………………………………………………………….………

6

Conclusion : Si la socialisation familiale, parce qu’elle est différenciée selon le genre, a une forte influence sur la plus ou moins forte part des femmes dans les filières et les métiers choisis, il revient à la société et donc à toutes les instances de socialisation, de casser les préjugés (stéréotypes) quant à l’existence de métiers d’hommes et de métiers de femmes.

 Si le milieu social à travers la socialisation familiale a un impact sur la « réussite » dans les études, cet impact n’est pas un déterminisme : le rôle de l’instance socialisatrice qu’est l’école est justement de diminuer les inégalités de départ relatives au milieu social d’origine, diminuant ainsi le risque d’occurrence de ce que P. Bourdieu qualifie de reproduction sociale.

1

Forme du travail : structures et organisation des paragraphes

2

Forme du travail : phrases bien construites / orthographe / vocabulaire adapté

Remarque sur : utilisation précise et pertinente des documents

Remarque sur : réponse précise à la question

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com