LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grandes théories économiques

Cours : Grandes théories économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Cours  •  13 540 Mots (55 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 55

Site référence : Institut Copé

Pourquoi faire de l’histoire de la pensée économique ?

→Les Hommes politiques sont influencés par des pensées économiques : Ex : Hollande par Jean Baptiste Say ; Keynes...

→Afin de percevoir et comprendre la pluralité des écoles en Economie : Ex : le négationnisme en économie. Certaines écoles se chevauchent.

Comment évolue l’histoire de la pensée économique ?

→L’Epistémologie : c’est l’évolution de la pensée économique.

La distinction entre positif et normatif.

→Le positif : c’est ce qui est. Un constat. Ce qui décrit la réalité.

→Le normatif : Ici, c’est ce qui doit être. C’est une théorie qui prétend également apporter un remède aux problèmes.

L’autonomisation de la discipline.

→Au court du temps, la science économique est devenue autonome. Avant le 18e siècle, elle était perçue comme étant la servante de l’Ethique. Elle est instrumentalisée. Au 18e siècle, elle se détache des autres pensées (politiques ; sociales…). [pic 1]

La Pensée Antique

La Pensée   au M-A

Le Mercantilisme

Le Physiocralisme

L’Ecole Classique

Le Marxisme

Les Néo-classiques

Le Keynésianisme.

Platon/ Aristote/ Xénophon

St Thomas d’Aquin/

Ecole de Salamanque

Jean Bodin

Epistémologie : pouvoir de la Nature.

Les Décroissants

1870.

[pic 2]

Bibliographie :

  • ‘’Les grands penseurs de l’économie’’, Gilles Dostaler
  • ‘’La pensée économique depuis Keynes’’, Gilles Dostaler
  • ‘’Le libéralisme de Hayek’’, Gilles Dostaler.
  • ‘’Keynes et ses combats’’, Gilles Dostaler.
  • ‘’Les grands économistes’’, Heilbronner.
  • ‘’L’histoire de la pensée économique’’, Henri Denis.
  • ‘’La pensée économique’’, Marc Blaug
  • ‘’Histoire des grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire’ ’René Passet
  • ‘’Histoire de l’analyse économique’ ’Schumpeter (1883-1946)
  • ‘’Capitalisme’’, Série
  • ‘’La folle histoire des grands hommes’’ : Arisote/ Karl Marx, série.

Thème 1 :

La Réflexion Economique dans l’Antiquité.

Introduction : On considère généralement que la pensée économique à partir du 18e siècle se crée en opposition avec la pensée antique. Avant cette période, ‘on considérait que ‘’l’économie était la servante de l’éthique’’ A. Grey.  L’économie était subordonnée à d’autres pensées. Dans l’antiquité, l’économie est subordonnée à la polis, l’organisation de la cité/la politique. Il y a certaine similitude entre la période d’écriture dans l’antiquité et aujourd’hui. C’était une période de crise intellectuelle et de dégénérescence. Mais c’est également un période d’intense progrès techniques. Aristote et Platon vont influencer beaucoup d’auteurs tel que Karl Marx ; Keynes. Aristote est le seul auteur que Marx site dans le ‘’Capital’’. Comme Aristote, Keynes pensé que l’économie devait être secondaire, subordonné.

Chapitre 1 : Platon.

  1. Le contexte politique et intellectuel.

Les auteurs antiques écrivent dans un contexte de dégénérescence. La société au temps d’Athènes fonctionne diffèrent en fonction des siècles. Au 1e siècle Av J-C, trois classes sociales structures la société : Les Eupatride (les nobles qui possèdent les terres) ; les Geomores[a] (les agriculteurs) ; Les demiurges (les artisans). Très vite cette organisation dégénère. Il y a une forte lutte sociale entre les Eupatrides et les Geomores, qui sont fort endettés. Solon (hommes politique), au 6e siècle av. JC aboli les dettes et propose une nouvelle constitution et essai d’arrêter la lutte des classes. Les classe de disparaisse pas, on classe la population en fonction de leur revenu : la lutte des classes continue. Les réformes de Clisthène (en -508) viennent essayer de reformer la situation. A partir de ces reformes sur les 400 000 habitants d’Athènes seul 120 000 étaient citoyens.

 En parallèle, à cette époque, il y a un essor du commerce. Ces échanges ne se font pas pacifiquement, il y a d’abord eu des guerres. Les commerçants font pression sur l’Etat Athéniens pour aller conquérir des terres : les guerres du Péloponnèse.  

En dépit de toutes ces réformes, la lutte des classes ne se résolvent pas. Ce sentiment de dégénérescences perçoit également dans la littérature de l’époque tel que dans les ouvrages d’Aristophane comme ‘’Ploutos’’(Argent). Dans cet ouvrage, il met en scène pour la 1ère fois ce qui est bien de la richesse. C’est à partir de cette période que l’on considère qu’une personne riche ne peut pas faire le bien, être juste.  

  1. La doctrine économique de Platon.

  1. La cité idéale.

Il expose sa cité idéale dans la république. Pour lui, une cité idéale doit atteindre ce qui est juste. La question de la justice, qu’est-ce qui es juste ? Platon essaie d’y répondre dans son ouvrage. Cependant, il ne propose pas un critère de justice bien définit. (Pour Rawls, ce qui est juste c’est d’aider les plus pauvres : le Maximise. Pour J. Benthan, le critère de justice est celui de

L’utilitarisme : le bonheur du plus grand nombre.) Ce qui est juste pour Platon, c’est une société dans laquelle chacun est à sa place.  Ce qui est idéale pour Platon, c’est une distinction en classe sociale :

...

Télécharger au format  txt (87.2 Kb)   pdf (354.2 Kb)   docx (57.2 Kb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com