LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De Crédit: cas du risque de crédit

Note de Recherches : Gestion De Crédit: cas du risque de crédit. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  562 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

CAS DU RISQUE DE CREDIT

été mis en place en utilisant les développements récents de l’analyse statistique multidimensionnelle et de l’informatique. Les fonctions scores visent à donner une note quantifiée appréciant le risque de défaillance possible. Une interrogation sur les procédures internes et sur la méthodologie d’analyse utilisée à l’intérieur des établissements de crédit est indispensable. Le diagnostic financier de l’entreprise est au cœur du dispositif d’octroi de crédit. Il est l’élément central d’un processus de décision .

La théorie financière a par ailleurs rappelé que le risque dans la relation contractuelle entre la banque et l’entreprise provient largement d’information incomplète ou biaisées que l’un des acteurs prête à l’autre.

A- LA METHODOLOGIE D’ANALYSE DES RISQUE

1- le diagnostic financier

2- 2- le dossier d’analyse

La relation avec un client donne à l’établissent d’un dossier qui reprend l’ensemble des éléments d’information sur sa situation : comptes annuels, historique de la relation, relevé de décisions prises, compte-rendu de visite ou d’entretient, suivi des utilisations de crédit.

L’existence, le suivi, la mise à jour du dossier fait partie de ce que l’on est en droit d’attendre d’un banquier qui se comporte en professionnel averti et respecte les diligences de son métier.

La commission bancaire, lors des contrôles et vérifications qu’elle est amenée à faire, vérifie l’existence, la consistance et la mise à jour du dossier qui atteste d’un suivi de la relation de crédit. Chaque arrivée de pièces, chaque modification, chaque mise à jour doit porter la date à laquelle l’opération a été effectuée.

Au sein de l’établissement de crédit, la responsabilité du suivi technico-commercial de la relation et du dossier client est confiée à un chargé de compte (encore appelé chargé de clientèle ou chargé d’affaires). Parmi toutes ses taches, celui-ci identifier les éventuels dépassements de découvert en compte.

► Le dossier de crédit

Le dossier de crédit est une des pièces centrales du dossier du client. Il retrace l’étude, le diagnostic et la décision relative à une demande d’accord ou de renouvellement de crédits. Il est instruit par un analyste qui présente l’entreprise et effectue un diagnostique complet sous l’angle du risque de crédit. Le dossier de crédit est propre à chaque établissement de crédit. Sous des formes variables selon les procédures mises en place, il présente :

_ Une information sur les crédits demandés et ceux déjà accordés, ainsi que sur leur utilisation,

_ Un historique de l’entreprise et de ses dirigeants,

_ Une statut juridique, l’actionnariat,

_ Une présentation de l’activité et des produits,

_ Une analyse économique du secteur et de la stratégie de l’entreprise,

_ Une analyse financière complète en terme de rentabilité, de structure financière, de trésorerie et de garanties accordées,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com