LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion des stocks cas

Cours : La gestion des stocks cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2016  •  Cours  •  984 Mots (4 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre2 : La gestion des stocks

  1. Les modèles de gestion des approvisionnements
  1. Les niveaux de stocks

La gestion des approvisionnements visent à minimiser les risques de ruptures, elle s’appuie sur l’évaluation des différents niveaux de stocks : -Le stock minimum (Il correspond au nombre d’article suffisant pour satisfaire la demande des clients entre la passation de la commande et la livraison.)

                                                 -Le stock de sécurité : Il permet de répondre aux aléas les plus fréquents lors de la consommation, ou de la livraison.

                                                 -Le stock d’alerte : C’est le point de déclenchement d’une commande. Il est égal au stock minimum+Stock minimum de sécurité

                                               -Le stock moyen : C’est la moyenne du stock initiale et du stock finale

  1. Les coûts liés aux stocks

La gestion des approvisionnements vise à minimiser le coût global de stockage composé de deux éléments :

Le coûts de passation à une commande : Il correspond aux charges administratives liés à l’approvisionnement, au cout de prise de commande, aux couts de réception.

Le cout de possession du stock : Il est évalué à partir des frais de stockage, il est généralement évalué selon la formule suivante : Cout de possession = Tx de possession du stock X Stock moyen

  1. Les méthodes d’approvisionnement

Lorsque la demande d’un produit est régulière il est possible de le commander en quantité constante, à intervalle régulier.

Cependant, la plupart du temps, cette commande n’est pas régulière. Dans ce cas, la commande se fait –Soit en quantité constante à un rythme irrégulier (Méthode du pt de commande)

      -Soit en quantité variable à un rythme régulier (Gestion calendaire ou méthode du complétement périodique.

II) La rédaction d’un courrier professionnel 

  1. L’entête : Coordonné de l’expéditeur ; coordonné du destinataire ; Référence (Livraison du, facture n°…) et objet ; Date.

  1. Le corps de la lettre : Le ton doit être courtois, il doit être ferme en cas de litige, la lettre doit être concise et aller à l’essentielle. Elle commence par une formule de salutation, elle comporte une intro qui rappelle l’objet de la demande (Lors de notre entretien téléphonique du… nous rencontrons un aléa…). Elle doit également comporter un développement qui précise clairement les attentes (Vous vous étiez engagé à nous livre en s34, nous sommes s35 nous n’avons toujours aucune livraison) et une phrase finale qui résume les points traités et remercie le destinataire.

  1. La conclusion : Elle comporte une formule de politesse (Nous vous demandons d’agréer messieurs, l’expression de mes salutations les plus distingués). Une signature précédé du nom et de la fonction du signataire.
  1. En bas de page : Figure les coordonnés de l’expéditeur, le statut juridique de la société, le numéro SIREN, le Tel, l’adresse mail.
  1. Les procédures d’achats et les outils d’aide à la décision
  1. La procédure d’achat

-La demande de prix : Cette procédure très réglementé est utilisée pour les marchés publiques mais peut aussi être utilisé dans des structures privées. Elle consiste à diffuser largement une même demande d’achat à différents fournisseurs afin de choisir l’offre la plus économique sans négociations. Elle doit être formulée selon des critères objectifs (Tezenas, groupe privée sous contrat lance un appel d’offre pour des ramettes de papier : demande de prix à une multitude de fournisseurs)

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com