LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, travail méthodologique

Dissertation : Economie, travail méthodologique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  Dissertation  •  2 318 Mots (10 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 10

Travail méthodologique :

1. Au sens de la comptabilité nationale , la population se définit comme l'ensemble des personnes, nationaux ou étrangers, établies de façon durable sur le territoire économique du pays, même si ces personnes en sont temporairement absentes.

La tendance actuelle est à l'augmentation de la population.

En effet, on constate , en annexe 1, que la population au 1er janvier 1985 représentait environ 56 444, 7 de personnes , comparativement à 2010 où elle était de 64668, 9. On a donc une hausse d'environ 10 points.

Ce constat s'effectue en notant une hausse des naissance depuis 1985 , on est passé de 796,1 naissances par an à 828 en 2010.

De même, l'évaluation du solde migratoire nous révèle que depuis 1985 le solde migratoire a été multiplié presque par deux. Ces éléments nous expliquent la tendance à l'augmentation de la population.

2. Les caractéristiques qui marquent une répartition par âge de la population française sont , tout d'abord, l'analyse sous forme de tableau repartissant par colonnes le sexe et âge et un ensemble. Cette caractéristique nous permettent d'évaluer la répartition de la population par sexes et âge à compter du 1er janvier 2011.

Ces caractéristiques ont alors un effet sur la population active.se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail qu'elles aient un emploi(population active occupée) ou qu'elles soient au chômage(population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.Il n’existe pas de définition unique de la population active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays1,2

On constate que comparativement aux femmes de 75 ans et plus qui représente 10,9% de la population les hommes représentent seulement 6,8% de la population au 1er janvier 2011.

Dès lors, cette analyse de la répartition par âge et par sexe nous permet de déduire qu'il ya plus d'hommes actifs que de femmes.

3. Expliquer les expressions suivantes : PIB , FBCF , SNF et RDB.

Le PIB est défini comme étant la somme des valeurs aoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activités (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée. Le PIB se distingue du Produit national Brut qui , lui prend en compte la nationalité des entreprises. Le PIB est constitué du Produit Intérieur Marchand (biens et services échangés) et du produit intérieur brut non marchand.

La croissance du PIB est considérée comme l'indicateur par excellence de la performance et de la santé économique d'un pays.

Les Sociétés non-financières (SNF) regroupent l'ensemble des acteurs , sociétés et quasi-sociétés ayant le statut d'entreprise dont la fonction principale est de produire des biens et services marchands dont le prix de vente est constitué du coût de production et d'une marge bénéficiaire dans un but non-lucratif. Les opérations de répartition et les opérations financières de ces sociétés sont séparées de celles de leurs propriétaires.

En économie, le Revenu Disponible Brut (RDB) est un agrégat macroéconomique calculé en faisant la somme des revenus primaires (revenus d'activité et revenus de patrimoine) et des revenus de transfert ( prestation sociale) et en soustrayant les prélèvements obligatoires (impôts directs et prélèvements sociaux).

En d'autres termes, c'est le revenu qui est à la disposition des ménages pour leurs dépenses avant paiement des dépenses « contraintes » ou » à engagement  contractuel » (logement, chauffage, etc.. ) Il en est en particulier à la base du calcul du pouvoir d'achat.

4. La croissance économique se définit comme l'augmentation échelonnée dans le temps du produit national brut ( PNB) réel par tête , c'est-à-dire de la quantité de biens et services produits par tête dans une économie. Dès lors, on constate qu'il existe plusieurs formes de croissance.

La croissance extensive est une croissance qui repose essentiellement sur l'augmentation des quantités de facteurs ( Capital et Travail ). La croissance intensive est due à l'augmentation de la productivité des facteurs grâce au progrès technique et à l'élévation du niveau de qualification de la main œuvre. Il existait deux grands modèles de croissance avant la parution du modèle fondateur de Romer.

D'abord, le modèle keynésien de harrod-Domar met en avant une situation instable de la croissance à court terme. Puis le modèle Solow , basé sur des hypothèses néo-classiques qui conclut à une situation de convergences des économies à un état de croissance stationnaire.

Les théories de la croissance ont connu trois grandes phases de développement. Tout d'abord, les travaux de Harrod (1948) et Domar (1947) : la première conclusion du modèle avance que l'investissements est proportionnel au stock de capital , ce qui détermine le taux tendanciel de croissance , à la fois du capital et de la production. La réponse néo-classique : le progrès technique est considéré comme exogène ( le résidu de « Solow »).

5. La croissance se mesure par le taux de croissance en volume du PIB ou PNB. Le PIB et ses composantes ( CF, FBCF, solde commercial..) nous permet d'identifié la tendance actuelle de la Croissance en France. Ainsi, dans l'annexe 3 , les résultats détaillées des comptes nationaux sont étudié par le biais de la croissance du PIB en volume.

En effet, on constate que entre 2008 et 2009 , on a une baisse de 1 point de la croissance.

Par ailleurs, l'indice de prix nous permet d'étudier la tendance actuelle de la croissance.

En effet, l'indice de prix nous permet d'évaluer.. des dépenses de consommations des ménages et la FBCF. De même, que l'on peut mesurer le pouvoir d'achat des ménages avec le revenu disponible brut ( RDB).

Sujet : Expliquer en quoi l'analyse démographique et l'évolution démographique sont deux éléments à prendre en considération dans l'environnement économique et managérial du notariat ?

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (152 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com