LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tp1 L’économie du travail

Compte Rendu : Tp1 L’économie du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  403 Mots (2 Pages)  •  1 901 Vues

Page 1 sur 2

1. L’économie du travail se divise en deux parties, soit la micro-économie et la macro-économie . La micro-économie est tous ce qui consiste aux décisions individuelles et pour ce qui est de la macro-économie est tout ce qui concerne l’évolution des grands agrégats . Les deux grands paradigmes où visions du monde sont le paradigme néo-classique et le paradigme institutionnaliste. Voici les principales distinctions entre ces deux grands paradigmes :

Paradigme néo-classique Paradigme institutionnaliste

Ce paradigme regroupe, les économistes ayant la pensée de base néo-classique et se sont ralliés également à la théorie de l’économiste pour ce qui concerne la macro-économie . Ce paradigme comprend les institutionnalistes et les post-keynésiens qui adoptent la vision macro-économique les théories élaborées par l’école des institutionnalistes et post institutionnalistes.

Les théories du capital humain, de la prospection d’emploi et des contrats implicites . Les théories de la régulation, de la segmentation du marché du travail et des marchés internes du travail .

Fondée sur des choix individuels rationnels, déterminés essentiellement par le niveau de salaire . Les économistes et les théories qui rejettent le modèle unique du marché et mettent l’accent sur le rôle des institutions dans le monde de l’économie du travail .

L’allocation des emplois à des individus donnés passe par le mécanisme du marché : la distribution des emplois est déterminée par le jeu des prix fixés par les mécanismes concurrentiels . Les individus sont affectés à des emplois par le biais de mécanismes institutionnels, déterminés par les rapports sociaux par un mécanisme qu’on appelle marchés internes .

Jeu des prix concurrentiels et au mécanisme d’échange impersonnel sur un marché du travail concurrentiel . Le rôle des conventions et des règles d’affectation des emplois .

Repose sur l’hypothèse d’homogénéité du travail . Repose sur l’hypothèse d’hétérogénéité du travail .

Un cadre concurrentiel Le modèle du marché primaire est associé à un mode de régulation monopolistique .

Un certain nombre de segments implique qu’il y a des barrières ce qui implique qu’il a possibilités d’obstacles pour la mobilité et la liberté d’entrer et de sortir . Les règles institutionnelles et les pratiques de gestion de la main-d’œuvre des entreprises contribuent à la création et au renforcement de ces barrières à mobilité .

Rupture entre deux processus qui ne font qu’un . Il y a rupture entre le processus de détermination des salaires et celui de l’affectation des emplois .

Les variations de salaire assurent que l’ont arrive automatiquement au plein emploi . Le salaire n’est pas une variable d’ajustement automatique .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com