LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, la monnaie et l'inflation

Étude de cas : Economie, la monnaie et l'inflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 444 Vues

Page 1 sur 2

1. Expliquez les relations entre monnaie et inflation.


Il y a un lien direct entre la monnaie et l’inflation, car plus la masse monétaire augmente, plus l’inflation augmente. Quand il y a inflation, c’est  que la quantité de monnaie en circulation est  trop grande, la monnaie perd de sa valeur.

Au contraire, il y a déflation lorsque que la masse monétaire en circulation est réduite, ce qui entraine une baisse globale des prix donc une augmentation du pouvoir d’achat.


2. En quoi la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?


La quantité de la monnaie détermine les comportements des agents économiques spécialement quand le taux directeur est bas, les agents économiques auront tendance à emprunter plus car le prix de l’argent sera bas mais le pouvoir d’achat de la monnaie baissera. Au contraire un taux élevé entrainant une déflation fera rester au même niveau  voir baisser l’emprunt mais augmentera le pouvoir d’achat de la monnaie.
La qualité de la monnaie peut être estimée grâce à la valeur de la monnaie mais il faut séparer la valeur interne et la valeur externe. La valeur interne se calcule sur le pouvoir d’achat alors que la valeur externe de la monnaie se calcule sur le taux de change.


3. Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?


Quand  le taux directeur demandé par la banque centrale est bas cela change le prix de l’argent prêté par les banques aux agents économique. Un taux bas incitera les ménages et entreprises à emprunter. Cela aura pour résultat une augmentation de la masse monétaire. Cela s’appelle l’inflation. L’inflation entraine donc  une hausse générale des prix et une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie.
Lorsque le taux directeur est élevé, cela dissuade les agents économique à emprunter de l’argent et met l’économie dans une phase de déflation pouvant allez jusqu’à une crise. Les entreprises bien que gagnante en pouvoir d’achat de la monnaie, se retrouveront vite défavorisées car le financement est bloqué.


Dans cette situation la spéculation concerne des producteurs ou des commerçants qui peuvent stocker des produits ou produire moins dans le but de faire augmenter les prix.
La Banque Centrale Européenne a donc pour objectif de trouver un  arrangement  entre un taux directeur faible entrainant de l’inflation et un taux directeur élevé entrainant une baisse de croissance. Dans le contexte européen ou les économies sont différente et irrégulières et ou la Banque Centrale Européenne est la seul autorité monétaire pour la zone euro on comprend pourquoi de nombreuse difficultés sont observées.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com