LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie devoir: la monnaie

Recherche de Documents : Economie devoir: la monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  939 Mots (4 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 4

Question 1 :

La monnaie est un actif liquide qui sert d’intermédiaire entre les agents économiques. On constate que celle-ci joue un plusieurs rôles dans notre société : tout d’abord, elle sert d’intermédiaire lors des échanges, de plus c’est un instrument de mesure et enfin, c’est un instrument de réserve de valeur.

On remarque qu’il y a plusieurs types de monnaie. En premier, on trouve la monnaie métallique qui est la forme la plus ancienne. Elle est créée à partir de métaux et par la direction des monnaies ainsi que des médailles. Celle-ci est mise en circulation dans l’espace monétaire prédéfini. Ensuite, on trouve la monnaie fiduciaire, c’est une forme un peu plus récente, elle concerne les billets de banque. Enfin, on trouve la monnaie scripturale, autrement dit écrite. Elle s’applique aux monnaies et transactions qui sont constituées par les actifs déposés auprès des institutions financières.

A côté de cela, on trouve des monnaies dites électroniques. Elle se définit de la façon suivante : toute valeur monétaire représentant une créance sur l’émetteur qui est stockée sous une forme électronique et émise contre la remise de fonds aux fins d’une opération de paiement. Il existe diverses raisons de la mise en place de la monnaie électronique : tout d’abord, celle-ci est économique et commerciale et enfin, on trouve les raisons dites sociales et culturelles.

En ce qui concerne tout d’abord les raisons économiques, on remarque que les monnaies classiques sont en perte de vitesse et que donc par conséquent, ne présentent pas tous les avantages de la monnaie électronique, qui a permis d’augmenter les échanges. En l’occurrence, on constate que le système utilisant la monnaie électronique est un système d’échange propre au monde d’internet et de la dématérialisation.

Ensuite, en ce qui concerne les raisons commerciales, on remarque en premier que cela permet de développer de nouveaux moyens de paiement comme par exemple les chèques cadeaux ou bien les tickets services sans avoir pour autant à utiliser la carte. Dans un second temps, on constate qu’actuellement ce type de monnaie a permis de développer une alliance entre ACCOR Service et MASTERCARD.

De plus, en ce qui concerne les raisons sociales, on constate que la monnaie électronique est beaucoup plus facile à utiliser par la grande majorité des acteurs économiques.

Pour terminer, la raison culturelle quand à elle concerne l’utilisation de la monnaie électronique. Celle-ci est souvent le fait des sociétés développées ainsi que des pays industrialisés ayant un potentiel économique.

Question 2 :

On peut penser que la monnaie électronique a évolué tout d’abord en ce qui concerne le comportement des agents économiques et enfin avec les modifications règlementaires et législatives.

Tout d’abord, nous allons voir le comportement qui est adopté par les agents économiques. En ce qui concerne les ménages, la carte bleue est aujourd’hui indispensable pour tous, pourtant quand on y réfléchit, celle-ci a mis énormément de temps à évincer le chèque. Mais, à côté de cela, il est possible de se demander si celle-ci aura un avenir futur. A côté de cela, on remarque que les entreprises et les établissements de paiement

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com