LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm sur le Protectionnisme

Lettre type : Dm sur le Protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2014  •  Lettre type  •  806 Mots (4 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 4

Mesdames, Messieurs,

Je me dois de vous dire que les temps sont difficiles dans ce contexte de crise économique, nous sommes en effet à la veille d'une crise des subprimes et ceci est inquiétant. C'est pourquoi il est important de se demander si nous assistons à un retour du protectionnisme ?

Sachez que le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État ou un groupe d’États afin de protéger ses producteurs contre la concurrence  d'autres États. Les buts peuvent être le maintien de l'emploi dans certains secteurs d'activité, la diminution du déficit commercial, ou la défense du niveau de vie.

Il est également important de s’intéresser a la régionalisation des échanges ; elle correspond au fait qu'un groupe de pays constitue un espace économique intégré au sein duquel  les barrières douanières sont réduite ou supprimées et où d'autres avantages favorise les échanges entre les pays membres. Depuis les années 1950, de nombreuses zones régionales d'échanges ont été constituées à travers le monde. On entend par régionalisation l’intensification des échanges entre des pays proches géographiquement, officialisée par des accords des zones de libres commerce, éventuellement doublés d’un processus d’intégration politique comme dans le cas de l’Europe. Vous comprendrez que l''intégration régionales se trouve contraire au principes classique du commerce international.

Concernant le multilatéralisme c'est un concept utilisé dans les  relations internationales. Il est définit par un mode d'organisation des relations relatif entre plusieurs états. Il se traduit par la coopération de trois États au moins dans le but de mettre au point des règles communes. Il vise a surveiller et intervenir lorsque des traitement préférentiel sont effectués afin de limiter certain type de discrimination.

Néanmoins, multilatéralisme et régionalisme ne sont pas incompatibles si le régionalisme permet une insertion au sein de l'économie mondiale.

 Mesdames, Messieurs, sachez que la régionalisation peut être un moteur d'échanges. En effet ce type d’accords régional s’est multiplié depuis les années 1960, les plus célèbres étant bien sûr le Traité de Rome en 1957 et la signature de l’ALENA en 1992. Dans le cas de l’Europe, cela s’est traduit par un doublement du commerce intrazone dans le commerce total de la zone : de moins de 30% en 1957, elle se situe aujourd’hui à plus de 60%. Mais ce chiffre élevé peut nous fait prendre conscience que la régionalisation économique peut parfois se faire au détriment des pays tiers, ce qui conduit naturellement à s’interroger sur les conséquences mondiales de l’intensification des liens régionaux : la régionalisation de l’économie constitue-t-elle un repli, fondement d’un protectionnisme régional ? Est-elle une entrave au multilatéralisme et au libre-échange généralisé ?Il est finalement nécessaire de savoir si un libre-échange régional est favorable ou non au libre-échange mondial. Il semble que l’intégration régionale puisse être bénéfique pour le multilatéralisme, pour un apprentissage du libre-échange. Mais la régionalisation se traduit parfois vers des pratiques protectionnistes.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com