LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libre échange Ou Protectionnisme ?

Dissertations Gratuits : Libre échange Ou Protectionnisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2012  •  759 Mots (4 Pages)  •  6 718 Vues

Page 1 sur 4

L’évolution du commerce mondial du textile et de l’habillement.

« Libre-échange ou protectionnisme ? Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIe siècle ? »

La plupart des institutions internationales comme les OMC ainsi que la plupart des gouvernements sont favorables au libre-échange. Par contre, quelques mouvements politiques ainsi que des associations actives ne sont pas d’accord avec les excès inadmissibles du libre-échange. L’OMC n’arrive pas toujours à éviter que de nombreux pays recourent au protectionnisme.

Tout d’abord, le libre-échange est l’application des théories libérales aux échanges internationaux. Pour les personnes pour le libre-échange, la liberté totale du commerce devrait être acceptée entre les nations et tous les échanges internationaux comme les droits de douanes, quotas… doivent disparaitre.

Quant au protectionnisme, il consiste pour un Etat de prendre des mesures qui viseraient à faire obstacle aux importations pour protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.

En ce début de XXIème siècle, les pays développés, se plaignent d’être victime de la concurrence des pays en développement à faible coût de main d’œuvre, pour cause du libre-échange.

Les industries de textiles européennes et américaines comme nous pouvons le voir dans les différents documents précédent, seraient menacées d’une totale disparition pour cause l’invasion des produits textiles chinois.

C’est pourquoi, les pays développés se trouvent dans le besoin de recourir à des mesures protectionnistes pour essayer de sauver leurs industries nationales. Pour déterminer quel est le meilleur choix pour un pays développé, nous verrons dans un premier temps, les avantages du libre-échange et les inconvénients du protectionnisme puis dans un second temps, les avantages du protectionnisme et les inconvénients du libre-échange.

Premièrement, le libre-échange permet à chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace ainsi que faire acheter à d’autres pays les biens qu’il ne produirait pas à des couts plus bas que s’il les produisait lui-même.

Par exemple, la Chine qui est spécialisée dans les produits textiles pourra permettre aux pays développés de se procurer ces produits à bas prix, ce qui sera plus bénéfique pour le consommateur. Les pays développés doivent se spécialiser dans les productions ou ils se trouvent les plus efficaces et qui leur permettra de pouvoir exporter leur production vers la Chine ou vers des pays en développement.

Le libre-échange marque aussi la concurrence entre les entreprises des différents pays, ce qui permet d’améliorer leur efficacité :

Meilleure qualité

Coûts plus bas

Choix plus large pour les consommateurs.

Les personnes étant d’accord avec le libre-échange, laissent voler énormément de critiques quant au protectionnisme :

Le protectionnisme entraîne une baisse de la qualité des produits en empêchant une confrontation avec les

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com