LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Analyse et production du message Tetra Pak

Dissertations Gratuits : Devoir: Analyse et production du message Tetra Pak. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 8

Analyse et production du message

Devoir 1

1. Analyse du message.

1) Le thème principal sur lequel se structure le message est la protection de la nature et de l’environnement. L’entreprise suédoise Tétra Pak est spécialisée dans la fabrication de machines à emballer et d’emballages en particulier pour le lait et les jus de fruits. Tetra Pak se préoccupe de l’environnement. Tétra Pak s’est engagé depuis l’année 2005 à respecter et à protéger la nature en nouant un partenariat avec l’ONG de la protection de la nature et de l’environnement WWF. Tétra Pak a effectué une démarche pour que le bois utilisé provienne uniquement de forêts dont la gestion est durable et certifiée. Le partenariat et l’ONG WWF et Tétra Pak permet de protéger la planète et de créer un impact sur les consommateurs par rapport à l’écologie en les rendant acteurs de leur consommation.

On retrouve les champs lexicaux de l’environnement et de l’écologie tel que « un geste pour la planète », « agir pour la planète », « émissions de CO2 », « ressources naturelles », « WWF » (qui est une référence dans le monde de la préservation de l’environnement), « bois », « forêts de gestion durable », « préserver au mieux l’environnement », « l’impact sur l’écologique ». Tétra Pak a fait sa renommé sur ce segment.

Les relations sémantiques sont :

* la synonymie (relation quasi identique) : « un geste pour la planète » / « agir pour la planète » / « préserver au mieux l’environnement »

* l’hyperonymie (relation de même famille ou de groupe de famille) :

* de l’écologie « un geste pour la planète », « agir pour la planète », « émissions de CO2 », « ressources naturelles », « WWF » (qui est une référence dans le monde de la préservation de l’environnement), « préserver au mieux l’environnement », « l’impact sur l’écologique »

* foret : « bois », « forêts de gestion durable »

Le choix rédactionnel se justifie par l’engagement écologique de Tétra Pak ainsi que le contexte actuel. Aujourd’hui le problème écologie qui frappe notre planète remet en question les techniques de fabrication et d’utilisation des produits. On ne cherche plus à produire en masse sans réfléchir, mais à préserver l’environnement pour les générations futures.

2) L’annonce cherche à impliquer le récepteur à travers une stratégie pour convaincre : l’argumentation logique. Tétra Pak utilise le syllogisme comme procédé textuel pour convaincre les consommateurs que le produit est écologique et respecte donc la nature.

L’argumentation logique est le modèle du raisonnement rationnel de la démonstration. La démonstration prend l’apparence d’un raisonnement inductif c’est à dire que le raisonnement part du cas particulier pour arriver à l’idée générale.

Le syllogisme est une argumentation logique particulière qui se déroule en trois temps.

Le syllogisme pose deux arguments de base appelés prémisses majeures et prémisses mineures.

De ces deux arguments découlent une conclusion irréfutable.

Pour Tétra Pak, nous pouvons avancer le syllogisme suivant :

Tétra Pak limite les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources naturelles grâce à une démarche rigoureuse soutenue par le WWF pour que le bois utilisé provienne exclusivement de forêts dont la gestion est durable et certifiée. (Prémisse majeur)

Or, les emballages de Tétra Pak sont majoritairement composés à 75% de carton. (Prémisse mineure)

Donc, Tétra Pak contribue à protéger au mieux l’environnement. (Conclusion irréfutable).

Au niveau visuel, on remarque que l’affiche est bleue en haut pour représenter le ciel et verte en bas pour symboliser la nature. Le bleu occupe plus de la moitié de l’affiche. La brique est blanche sur le fond bleu. Elle est posée à la verticale et au centre de l’affiche comme un arbre dans la nature. Sa blancheur donne une image de pureté au produit (absence de produits chimiques) ce qui rassure le consommateur. L’image est relativement simple dans sa composition (un fond bicolore et des éléments en relief : une brique blanche avec le logo Tétra Pak et une phrase en rouge, un verre transparent de jus de fruit remplit au trois quart à droite et un morceau de la petite cuillère en métal à gauche). Cette phrase vient renforcer le message transmis par l’image et décrit en quelques mots bien choisis l’action de Tétra Pak pour préserver la planète.

L’accroche « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète » est écrite en rouge sur fond blanc pour retenir l’attention du récepteur.

De plus, la marque Tétra Pak utilise le logo de l’ONG WWF (avec l’image du panda) avec qui ils ont un partenariat. A travers leur signature  « protège ce qui est bon » apposé au logo, Tétra Pak veut montrer aux consommateurs que l’emballage protège à la fois le contenu de la brique de boisson et l’environnement.

3. Le nom de la marque Tétra Pak provient de la forme tétraédrique d’un emballage innovant ressemblant à un berlingot inventé en 1951 par l’industriel suédois Ruben Rausing. Cet emballage permet de conditionner des liquides notamment du lait sous vide d’air. En effet, lors de la fabrication de l’emballage, le lait est versé dans un cylindre de carton et l’emballage est fermé par deux pinces formant le berlingot tétraédrique. L’emballage et le remplissage sont donc fait en même temps. Le lait peut ainsi mieux se conserver. De plus, contrairement aux bouteilles, les berlingots sont légers, faciles à stocker, incassables et recyclables.

En ce qui concerne sa signature « Protège ce qui est bon », celle-ci est une devise qui s’applique à la fois à l’entreprise même, à la grande distribution, aux fournisseurs, aux collaborateurs, aux clients,

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (124.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com