LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Analyse et production du message reposant sur l'écologie et sa sauvegarde grâce aux emballages Tetra Pak

Mémoires Gratuits : Devoir: Analyse et production du message reposant sur l'écologie et sa sauvegarde grâce aux emballages Tetra Pak. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 6

I- Analyse du message

1. Le thème principal du message est l’écologie et sa sauvegarde grâce aux emballages Tetra Pak. On y retrouve en effet de nombreuses occurrences au champ lexical de l’environnement telles que « planète », « émissions de CO2 », « ressources naturelles », « bois », « forêt », « environnement », « impact écologique ». On peut voir dans ce choix rédactionnel le besoin de rassurer les consommateurs sur la garantie écologique, sujet très présent dans les débats citoyens actuels.

2. Le récepteur est impliqué à travers le terme « au quotidien », signe que l’on retrouve ce problème pour tous, ainsi que les pronoms « vos », « vous », qui marquent aussi bien une certaine distance avec le récepteur que le nombre élevé de personnes que ce message cherche à toucher. De plus, la fonction impressive du message qui cherche à faire agir le récepteur est affichée : « choisir », « agir ». Les termes mélioratifs appuient également sur la conscience du récepteur : « vertu », « contribue », « engage », « préserve » visant à affirmer que l’action du récepteur sera positive s’il consomme des emballages Tetra Pak. Au niveau visuel, les images choisies sont simples, elles font parties d’un petit déjeuner ou d’un goûter quotidien. Le choix des couleurs vertes, bleues et blanches apporte une impression de calme, de paix tranquille, d’équilibre, de détente qui mettent en confiance le récepteur tout en lui rappelant la nature avec la forêt, la mer, le ciel, les nuages… L’orangé énergique du jus est présent pour symboliser l’action. On y retrouve le logo de Tetra Pak pour rappeler au récepteur qu’il connaît peut-être déjà ce logo.

3. Tetra Pak est composé de deux termes simple à retenir, le premier étant la traduction de quatre en grec pour symboliser les quatre côtés d’un emballage qui se fait par portion transportable. Le slogan « protège ce qui est bon » met en avant à la fois l’authenticité du goût et la santé. C’est un moyen de mettre en confiance en assurant le côté santé mais également préservation de la nature et du goût.

4. L’accroche essentielle de l’affiche est celle sur la brique, écrite en gras et de couleur vive sur un fond blanc. Elle conseille le récepteur à agir pour ses futurs achats mettant en exergue la fonction conative de la publicité à travers l’écologie et l’environnement. Le titre du pavé de texte est basé sur un rythme binaire, apaisant, avec l’allitération en « t » et en « g », ainsi qu’une rime interne entre « planète » et « gestes ». C’est un titre qui pousse le récepteur à s’interroger et à lire le pavé de texte. Ce dernier entoure de manière égale la signature de la marque, la faisant alors ressortir et désignant clairement le locuteur et son message.

5. Le pavé de texte commence par un verbe d’action « choisir » impliquant directement le récepteur. Il touche la conscience du consommateur à travers un sujet citoyen : l’écologie. Le champ lexical tourne majoritairement autour de l’écologie et utilise de nombreux termes d’action « choisir », « contribue », « engagé », « démarche », « préserver »… L’argumentation de l’affiche se base aussi bien sur la référence mathématiques avec « 75% de carton » que sur la référence mondialement connue de l’organisation pour la nature, WWF. On retrouve des marques d’assurance, quant au message transmis, qui cherche à convaincre : « durable », « certifiée ». On repère également le point d’exclamation pour convaincre : « pensez Tetra Pak ! ». Cette marque de subjectivité cherche à influer sur le récepteur à travers une métonymie. Le pavé de texte se termine alors sur une ouverture offrant la possibilité au récepteur d’en savoir plus, impliquant le citoyen dans l’action écologique plus que dans l’action commerciale d’achat d’emballages Tetra Pak. Cette transparence d’informations permet encore une fois de mettre en confiance le récepteur sur la fiabilité du produit. Il s’agit donc d’une argumentation utilisant la fonction référentielle pour informer sur le produit, sur la fonction expressive pour toucher le récepteur avec le sujet des comportements éco-responsables, et enfin la fonction impressive pour faire agir et acheter.

II- Production du message

Deux éléments principaux sont nécessaires au publipostage :

- La lettre-type qui comporte toutes les données fixes transmises aux différents clients.

- La base de données variable comprenant toutes les informations sur les clients qui seront fusionnées avec la lettre-type.

Les logiciels utilisés seront Word pour la rédaction de la lettre et Excel pour la création d’un tableau avec les données variables.

L’imprimerie recevra comme recommandations la fusion des différentes adresses des maires sur la lettre-type, ainsi que l’utilisation

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com