LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description de l'organisation

Dissertation : Description de l'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Dissertation  •  5 722 Mots (23 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 23

Description de l'organisation

L'organisation que j'ai choisie dans le cadre de ce travail, est une entreprise dans laquelle ma famille s'implique depuis près de quarante ans. Il s'agit de la Coopérative Bleuetière de Saint-Augustin, où mes parents sont membres depuis plus de trente ans et où mon père est président du conseil d'administration depuis plus de dix ans.

Cette coopérative a vu le jour le neuf octobre 1961 par un groupe de vingt et un membres voulant se développer un revenu d'agriculture d'appoint en améliorant la prospérité financière de chacun. L'an 1962 et 1963 furent consacrés au défrichage des terres pour commencer l'exploitation du bleuet. À l'époque le marché asiatique commençait à se développer pour cette baie.

Au départ, la coopérative comptait une vingtaine de membre. Aujourd'hui celle-ci en compte actuellement vingt-huit. La principale raison faisant que le nombre de membre demeure sensiblement le même, est que les parts se transfèrent normalement de parents à enfant. Également la possibilité de culture ainsi que les limites imposées par les gros transformateurs (usine de traitement du produit frais) affectent également cette situation.

À ses débuts, la superficie de production était de 150 Ha. Depuis, la capacité de production a faite que l'entreprise exploite sur 571 Ha. De plus, les propriétés du bleuet étant de plus en plus appréciées dans les différentes cultures du monde, la coopérative a comme objectif d'exploiter sur plus de 700 ha d'ici 2020.

La capacité de production a elle aussi beaucoup évoluée en quarante ans. Au début la production était de quelques milliers de livres annuelle et ce fut cela j'usqu'au début de l'an 2000. Ensuite, le nombre de livres récoltés pour chaque ha a considérément augmenté. Tellement qu'en 2002 la cueillette a atteint un niveau record de 1 200 000 livres. En 2012 ce chiffre à doublé pour atteindre 2 400 000 livres. Finalement, si tout va bien et que la pleine lune du mois de juin ne fait pas descendre le mercure sous zéro, la cueillette de 2014 devrait s'élever entre 2 500 000 et 3 000 000 de livres.

Pour parvenir à cultiver une telle superficie, cette entreprise doit bien évidemment avoir un équipement fiable à la fine pointe de la technologie. C'est pourquoi elle possède des équipements tel un tracteur de ferme avec ordinateur et G.P.S., un ensemble d'outil de mécanique agricole complet, un vaporisateur à produit contrôlant, un camion de service et une balance.

La coopérative compte actuellement un seul employé. Cet employé est un homme à tout faire qui s'occupe des différents aspects de la culture mais pas de la gestion de l'organisation. Que ce soit la culture, l'entretien des champs, l'entretien des abeilles, ménage de l'entrepôt et entretient des véhicules appartenant à la bleuetière. Durant la cueillette deux employés étudiants sont engagés pour décharger les boîtes de bleuets des remorques et les pesées. L'employé principale travaille normalement du mois d'avril jusqu'aux fêtes de Noël. Bien sûr, cette plage peut être modifiée dépendemment des besoins de l'entreprise.

Les coûts de la culture est d'environ 500 000 $ à chaque année. Cela inclus entre autre le carburant, salaire de ou des employés, engrais, entretien des équipements, la location de ruche pour la pollinisation, etc.

Le chiffre d'affaire tourne généralement dans les alentours du million de dollar. En 2012 celui s'est élevé à 2 061 672 $ pour un profit de 664 481$. Cependant, en 2013, du à la gelé printanière qui a malheureusement considérablement affectée la récolte, le chiffre d'affaire n'a été que de 681 273 $ pour un profit de 378 361 $.

Les services offerts par la bleuetière, sont biensûr la distribution de bleuets frais, prêt d'équipement agricole lorsque ceux-ci sont disponibles, fochage de terres agricoles et services conseils pour les petits producteurs plus néophites dans ce genre de culture.

En collaboration avec d'autres entreprises agricoles de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, la coopértive s'offre un service conseil d'agronome et de technicien agricole afin d'optimiser le plus possibles leurs cultures.

Le contexte économique de cette agriculture, est constitué de plusieurs petits producteurs. Étant donné la très grande demande mondiale au niveau du bleuet Canadien, il n'y pas de réelle compétition entre les différents producteurs. Le bleuet est un produit sûr très facile à vendre au près des distributeurs de partout sur la planète. Cependant, grâce à sa certification ''Bleuet Boréal'', la bleuetière se démarque en offrant un bleuet d'une qualité supérieure; cultivé de manière responsable.

Comme le but d'une coopérative n'est pas de faire des profits, l'excédent des profits est versé annuellement aux membre sous forme de ristournes. Les ristournes sont généralement versées soient sous forme de chèque directement aux membre ou en part préviligiées qui ont pour but de protéger l'investissement des membres. En 2012 celle-ci s'élevait à 23 000 $ par membre et en 2013 13 500 $.

La coopérative s'implique beaucoup dans la communauté en tant que commanditaire. À chaque année elle donne, sous forme de dons en argent, plusieurs milliers de dollar aux différents organismes de la municipalité. On compte parmis celles-ci: L'épicerie locale, la fabrique, le festival ''Les notes en folie'', la société des loisirs, la maisons des jeunes. Sans compter l'argent versé aux membres annuellement.

Lorsque l'on cultive sur une aussi grande superficie les équipements de récoltes doivent être adaptés en conséquence. En quarante ans de culture, ces équipements ont bien sûr évolués au fil des années. Durant les années 60, 70 et 80 la cueillette se faisait à l'aide de peigne de récolte. Il s'agit en fait d'un récipient équipé d'un manche et d'une série de tiges de métal pointues enlignées tel un peigne. Quand le récipient est plein il suffit de le vider dans la boîte à bleuet. Au début des années 90, est apparut le charriot. Celui-ci est conçu sur le même principe du peigne, mais beaucoup plus large et sur roue. Il ressemble de très près à une tondeuse à gazon. Ensuite le même type de machine a été développée avec un moteur procurant une traction mécanique. En 2005

...

Télécharger au format  txt (37.2 Kb)   pdf (267.9 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com