LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des théories concernant l’organisation

Analyse sectorielle : Des théories concernant l’organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  9 694 Mots (39 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 39

are les plus employées sont la structure hiérarchique avec un compartimentage par service et un chef par service ( on répartit ainsi le personnel par région, par type de produit, de client ..) LA structure peut être aussi fonctionnelle avec spécilisation des services, ou encore la structure peut être de type line and staff ou ou hierarchico – fonctionnelle qui fait apparaitre un compromis entre la structure hiérarchique (line) et la structure fonctionnelle (staff)

3- Toute organisation est également en rapport avec des éléments extérieurs ( appelés environnement) et qui s’analyse à deux niveaux ( comme en étude de marché)

- micro-environnement ( à proximité de l’entrerpise, ce sont les clients, les salariés, les fournisseurs...)

- macro-environnement (c’est l’ensemble constitué des éléments sur un marchéayant une interaction possible sur l’uc, l’environnement politique, légal, technologique, démographique, économique etc...)

Pour indiquer le positionnement de l’organisation un moyen mnémotechnique est employé, le SWOT ( strenght, weaknesses, opportunities, threats soit forces:faiblesses en rapport avec le microenvironnement et menaces et opportunités sur le macro-environnement)

Qui dit organisation, dit organisé donc décision et c’est pourquoi l'organisation possède toujours un centre de décision qui fixe les règles, divise le travail et coordonne les taches. Ce qui est défini par un organigramme. Mintzberg déclare à ce propos :" Une organisation est un ensemble relativement stable d'acteurs, tournés vers des objectifs généraux communs et qui, en vue de leur réalisation, recourt à une division de travail et à des modalités de coordinations et de contrôles "

II- Des théories concernant l’organisation

Citons ici quelques écoles.

1- L’école classique ( taylor, fayol, ford)

TAYLOR, est l’ ingénieur qui a réfléchi sur la meilleure " organisation " des entreprises. Pour lui l’individu est une force ou un outil de travail intéressé par la rémunératio

Il a proposé un concept intitulé " 'Organisation Scientifique du Travail (OST)" qui repose sur la démarché suivante.

Dans un premier temps on dissocié ou parcellise les taches qui composent une opération , puis on les chronomètre pour obtenir une référence à suivre . On confie à quelqu’un cette tache , on vérifie s’il est performant et on le rémunère en fonction

FORD va suivre cette démarche en instituant la standardisation des taches et le travail à la chaine.

FAYOL, quant à lui va réfléchir sur l’organisation de l’uc. Pour lui, l'entreprise est organisée par 5 fonctions :

- technique : transformation des matières premières en produits finis

- commerciale : achat et vente

- sécurité : elle vise à protéger les biens et les hommes

- comptable & financière, qui vise à enregistrer les opérations de l'entreprise et à rechercher des fonds

- administration (ou management) de l'entreprise qui se divise en 5 missions qui permettent de mieux gérer l'entreprise :

- Prévoir l'avenir et pouvoir le planifier avec des actions précises

- Organiser, càd construire une structure claire des responsabilités et des unités de commandement

- Commander

- Coordonner tous les actes de l'entreprise

- Contrôler pour vérifier la conformité

Pour lui donc, il faut établir des principes de bases, la division du travail, l’autorité, le commandement et la direction uniques.

2- L'école des relations humaines

Elle prend d’avantage en compte l’etre humain et ses motivations. On y trouve 5 auteurs principaux :

Elton MAYO et l'expérience de la western eletric ( Hawtorne) en 1924. Cette entreprise fabrique des téléphones et le personnel est peu motié. Il modifie plusieurs fois els conditions de tavail des 6 ouvrières dans un atelier ( éclairage,repos, horaires) A chaque changement la productivité s’améliore meme quand il propose de revenir aux conditions initiales. Cette expérience a permis de démontrer que :

- L'augmentation de la productivité est liée à d'autres éléments que les seules conditions matérielles.

- La cohésion et les bonnes relations dans le groupe de travail nécessitent une adaptation du système de supervision qui doit devenir plus souple. .

Kurt LEWIN LEWIN a mis en évidence 3 types de « leadership »

leadership laisser faire,,leadership autoritaire : le dirigeant décide seul, Leadership démocratique : le dirigeant ne décide qu'après avoir consulté les autres membres du groupe. Il a démontré l’influence positive des groupes en faisant une expérience: pour pousser des consommatrices à consommer des abats

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (541 Kb)   docx (40.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com