LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'entreprise

Commentaire de texte : Création d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  759 Mots (4 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 4

Afin de pouvoir créer une entreprise, l’entrepreneur doit avoir une logique entrepreneuriale, il faut aussi que cette personne qui investit des moyens dans un projet afin de réaliser des profits soit innovante, créative, opportuniste et capable de prendre des risques, comme le sont Bill Gates ou bien Alain Afflelou. Le chef d’entreprise doit être volontaire et dynamique, il doit savoir s’imposer dans un monde en développement constant, il faut aussi qu’il soit prêt à déléguer et se faire aider tout en acceptant la critique afin de se remettre en question.

L’entrepreneur, selon J. Schumpeter, peut, sur le plan professionnel, identifier et créer de nouvelles opportunités afin de contribuer au développement de son entreprise et sur le plan personnel, il doit être innovateur et imaginatif, avec tout cela, il est donc un innovateur. D’un autre côté, selon J-B. Say, l’entrepreneur a plutôt un rôle d’organisateur, il est présent pour gérer les ressources afin de contribuer à la production de son entreprise. En réalité, pour pouvoir gérer au mieux une entreprise, un entrepreneur doit pouvoir allier ces deux visions afin de faire croitre et perdurer son projet.

Dans le cas de l’entreprise Festyvet, M. Barbier était vendeur de peinture avant d’obtenir son diplôme commercial, par la suite, il a commencé en tant que vendeur et a enchainé les promotions jusqu’à devenir le directeur commercial Sud-Est. A ce nouveau poste, il utilisa son sens de la communication afin de gérer 650 salariés et faire progresser le chiffre d’affaires de son secteur de 5% par an, devant une personnalité importante dans ce secteur, les dirigeants décidèrent de lui ouvrir une part du capital. Au bout de six années, il prit le risque de quitter l’entreprise afin de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de créer sa propre société dans ce marché qu’il connait dorénavant.

L’entrepreneuriat consiste à investir des moyens afin de mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’entrainer la pérennité d’une entreprise. L’entrepreneur doit gérer des ressources (financières, humaines et matérielles) afin de se développer. Comme dit précédemment, selon J. Schumpeter, il doit être ambitieux, innovant, initiateur, créateur et capable de prendre des risques. L’entrepreneur doit, avoir une idée, anticiper les aléas, établir un business plan, rassembler les ressources nécessaires au lancement de son activité et prendre le risque de se lancer.

M. Barbier a pu développer ses compétences et se faire sa propre expérience, pendant qu’il était vendeur puis directeur commercial, il était donc prêt à se lancer dans ce projet, dès le commencement il avait une imagination débordante car il choisit le nom afin d’évoquer la fête multiculturelle. Il a aussi innové et mis le client au centre de sa volonté avec des programmes de fidélité et des évènements publics. Sa marque est basée sur le système des franchises qui lui offrent tout un tas d’avantages pour un moindre coût. Cette prise de risques en se lançant dans un marché déjà bien rempli fut récompensées car il s’imposa très vite comme un leader, cela n’aurait pu être le cas sans son expérience au sein du secteur Sud-Est, où il a pu accumuler une connaissance et une maitrise du marché.

En 2010, sept années

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com