LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: La Monnaie Au Sein Des échanges

Mémoire : Cours: La Monnaie Au Sein Des échanges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 7

LA MONNAIE AU SEIN DES ECHANGES

1_ La notion de la monnaie

La monnaie est un actif liquide qui permet les échanges entre les agents d'une économie, ainsi elle est l'ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents pour régler leurs transactions (CB, pièces, billet, ...)

1.1 LES FONCTIONS DE LA MONNAIE

1.1.1 UN INSTRUMENT D'ECHANGE

La monnaie facilite les échanges et assure le développement du commerce. La monnaie se substitue au troc qui permet des échanges directs de biens sans l'utilisation de monnaie, hors l'utilisation du troc est limitée car elle impose que les beoins des agents coincides avec les biens proposés en échanges. Le troc est toujours utilisé aujourd'hui dans le cadre des relations diplomatiques des états. Cependant les agents économiques y ont recours en temps de guerre ou de crise économique.

En 2008, on estimait à 10 millairds de dollars, la valeur du troc (période de crise)

1.1.2 UN INSTRUMENT DE MESURE

La monnaie permet de définir les prix, et de fixer ainsi une échelle générale des prix. Les agents peuvent alors comparer les prix et favoriser ainsi la concurrence.

1.1.3 UNE RESERVE DE VALEUR

La monnaie permet l'utilisation différée de la valeur de l'échange qu'elle représente. Elle est donc le support de l'épargne. La richesse des individus peut alors être conservée sous 3 formes :

▪ Les actifs monnaitaire (argent)

▪ Les actifs réels (bijoux, tableau de peintre, immobilier)

▪ Les actifs financiers (actions)

L'avantage de la monnaie par rapport aux autres actifs résident dans la disponibilité immédiate de la monnaie pour faire un achat, de plus c'est l'absence de risque quant à la valeur de la monnaie (si l'inflation est très faible).

1.2 LES QUALITES DE LA MONNAIE

Pour qu'une monnaie soutienne une économie, elle doit présenter 2 qualités :

▪ La confiance

▪ La stabilité

La confiance signifie que les utilisateurs de la monnaie pense que cette dernière leur permettra d'échanger autant dans le temps. Lorsque qu'il y a défiance (plus de confiance), on observe la fuite des capitaux, c'est-à-dire que les agents économiques convertissent leur argetn dans d'autres devises ou dans des biens pouvant conserver leur richesse.

Cette perte de confiance caractérise les périodes d'hyperinflation ou de perte de confiance dans l'état (suite à une crise économique, sociale, corruption, mafia, …).

La stabilité signifie que la valeur de la monnaie varie très peu, au point de ne pas affecter les échanges. On distingue alors :

La stabilité interne qui repose sur la stabilité des prix et le développement du pouvoir d'achat

La stabilité externe, c'est-à-dire a stabilité du taux de change pour maintenir des niveaux des exportations et des importations.

1.3 LES FORMES DE LA MONNAIE

La monnaie peut prendre 3 formes :

▪ La monnaie divisionnaire ou métalique (Pièces)

▪ La monnaie fiduciaire (Billets)

▪ La monnaie scripturale (Tout ce qui passe par un compte : compte, chèque, CB, virement)

La monnaie fiduciaire et divisionnaire, circulent directement entre les agents économiques par un paiement au comptant. La monnaie scripturale implique un transfert de compte à compte, par l'intermédiaire d'instruments spécifiques. Elle repose donc sur la présence d'un système bancaire.

2_ La création de la monnaie

2.1 LES AGENTS CREATEURS DE LA MONNAIE

Il y a 3 auteurs :

La banque centrale (de france) : Frabication des billets sous l'ordre de la BCE (Banque Centrale Européenne). Elle crée la monnaie des banques, c'est-à-dire les dépôts faits sur les comptes des banques de second rang (LCL, CA, CM, Banque Populaire, ...).

Les banques de 2nd rang (commerciales) : La création repose sur l'accord des crédits auprès des agents économique.

La direction des monnaies et des médailles : Fabrication des pièces sous l'ordre de la BCE

2.2 LES MECANISMES DE CREATION ET DE SUPPRESSION/DESTRUCTION MONETAIRE

La monnaie est indispensable à l'activité économique puisqu'elle favorise les échanges. Plus la monnaie croît, plus les échanges sont importants et favorisent la croissance économique. Cependant une création excessive de la monnaie conduit à ce que la demande soit supérieur à l'offre, et implique une inflation qui conduit nécessairement à une crise économique. Ce processus repose essentiellement sur les institutions financières, c'est-à-dire les banques.

La création de monnaie repose sur 2 mécanismes :

Le mécanisme du multiplicateur de dépôt : Les banques collectent l'épargne et utilise cette épargne pour accorder des crédits, plus le volume de l'épargne est important, plus la banque peut préter. Ce mécanisme s'explique par le fait que l'épargne est à court terme alors que les crédits sont à long terme. Dès lors la banque permet d'avoir un roulement de liquidité et d'assurer les retraits suffisant au guichet.

Le mécanisme diviseur de crédit : La banque de 2nd rang emrpunte auprès de la banque centrale des liquidités afin de pouvoir accorder des crédits à ses clients. Ce fiancement auprès de la banque centrale est appelé opération de refinancement et elle est soumise à

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com